20 ans de croissance
En 20 ans, l’entreprise a triplé ses parts de marché mondial, devenant le premier fabricant d’équipement d’origine (OEM) de sports motorisés au monde. Elle est passée de 7500 à 23 000 employés dans 26 pays. Les revenus ont plus que quadruplé en passant de 2,4 à plus de 10 milliards $CAD, et BRP propose désormais huit gammes de produits diversifiés couvrant toutes les saisons et s’adressant à toute la famille, des amateurs d’adrénaline pure aux aventuriers de week-end.
« J’ai le privilège d’être président et chef de la direction de BRP depuis sa fondation. Lorsque Bombardier a pris la décision de vendre sa division des produits récréatifs il y a 20 ans, j’ai dit à tous les employés que c’était notre chance de prouver au monde que nous pouvions réussir en tant qu’entreprise autonome », a dit José Boisjoli, président et chef de la direction de BRP. Aujourd’hui, un produit de sports motorisés sur trois vendu dans le monde porte le logo de BRP. Nous avons pris des risques audacieux pour offrir les meilleures expériences à nos communautés de conducteurs, tous produits confondus. »
De la plateforme Rev, qui a transformé l’expérience de conduite des motoneiges Ski-Doo, au Sea-Doo Spark, qui a redéfini les motomarines d’entrée de gamme, en passant par les véhicules côte-à-côte, qui ont défié les normes de la performance et de la course, puis le Can-Am Spyder et le Ryker, qui ont marqué la catégorie des véhicules à trois roues, BRP a constamment repoussé les limites de la technologie, du design et de l’expérience de conduite.
L’expansion mondiale de BRP, dont le siège social est toujours à Valcourt, ne se limite pas aux produits. Avec un réseau de près de 3000 concessionnaires dans le monde, BRP vend aujourd’hui ses produits dans 130 pays. L’entreprise a consolidé ses liens avec des partenaires stratégiques et investi dans des communautés du monde entier, de Valcourt, Québec, à Rovaniemi en Finlande, en passant par le Mexique et les États-Unis. L’empreinte manufacturière de BRP est passée de sept à 14 sites dans le monde.
Tournée vers l’avenir
BRP reste résolument tournée vers l’avenir. Engagée à réduire son empreinte carbone, l’entreprise investit massivement dans les nouvelles technologies, l’expertise et l’innovation. Entre autres, BRP veut devenir la référence en matière de véhicules récréatifs électriques et son objectif d’ici 2035 est que 50 % de ses produits vendus soient électriques. BRP explore aussi de nouveaux marchés potentiels – notamment celui de la mobilité urbaine – et compte renforcer son positionnement dans le secteur des produits marins.