Le plus récent, la phase 3 du Boisé du Ruisseau, a été inauguré le 12 juillet dernier. Il compte 25 terrains pour des constructions d’habitations unifamiliales isolées ou jumelées ou bifamiliales isolées. Ces terrains appartiennent à Placements Bombardier et sont situés au bout de la rue des Érables. Les rues Dépôt, puis Bissonnette et Denis-V.-Allaire permettent de s’y rendre. Les terrains sont mis en vente directement par la Ville de Valcourt.
« Il y a sept terrains de vendus depuis janvier. Nous avons aussi reçu une offre d’achat tout juste avant les vacances de la construction et nous avons deux acheteurs intéressés. Si ça continue à ce rythme, nous en aurons plus de la moitié de vendus d’ici la fin de l’année », s’est réjoui le maire Pierre Tétrault.
Un projet de longue haleine
Le développement du Boisé du Ruisseau a débuté en 2006 avec une première phase de 17 terrains pour des habitations unifamiliales. La phase 2 a suivi en 2012 avec la création de 21 terrains, surtout pour des habitations unifamiliales isolées, mais aussi quelques-unes jumelées ainsi que des triplex.
Toutefois, lorsque le maire actuel a commencé son implication politique en tant que conseiller municipal en 2016, les terrains ne se vendaient pas. Les deux tiers des terrains de la phase 2 étaient encore invendus.
Pour remédier à la situation, la Ville a décidé de lancer, en mars 2020, un programme de revitalisation, dont le slogan est Valcourt te fait la cour. Celui-ci prévoyait des crédits de taxes foncières pouvant aller jusqu’à 8000 $ pour une habitation unifamiliale isolée ou jumelée. Pour un immeuble multilogements, le maximum est fixé à 15 000 $. À cela s’ajoutent les promotions de différents partenaires.
« La pandémie est arrivée tout de suite après, alors nous pensions que notre projet était à l’eau, mais à la fin de 2020, plusieurs personnes ont commencé à vouloir s’installer à Valcourt, notamment parce que cela était possible en raison du télétravail », a raconté le maire.
Lorsqu’il a été élu maire en 2021, il s’est donné comme mission d’offrir plus de logements diversifiés. « La majorité des employés de Bombardier habitent à Sherbrooke ou à Granby par exemple, mais nous sommes une belle petite municipalité idéale pour les familles, avec une école primaire et des activités de loisirs. Plusieurs employés font une heure de route, mais ce serait mieux qu’ils vivent ici et qu’ils fassent leurs achats à l’extérieur une à deux fois par semaine », a souligné le maire.
Autres développements
Pour poursuivre cette vision, outre le développement du Boisé du Ruisseau, dont la phase 4 est en réflexion, plusieurs autres sont en cours à la Place de la Samare, aussi située au bout de la rue des Érables.
Un immeuble de six logements devrait voir le jour à l’automne et possiblement deux édifices de 16 condominiums. La date n’est pas déterminée pour le second, mais les deux immeubles de condominiums sont issus du même promoteur, Les sommets Valcourt. L’investissement frôle les 9 M$. Des habitations en rangée pourraient aussi se développer éventuellement.