1 juillet 2020
Bon départ pour le Marché de fruits et légumes de Sainte-Christine
Par: Alain Bérubé

Le Marché d’ici, qui regroupe des producteurs de fruits et de légumes à Sainte-Christine, a connu un bon départ le 24 juin. De gauche à droite : Aurélie Robin (Le Chou et la Fleur), le maire Jean-Marc Ménard, Karine Filiatrault (MRC d’Acton), Carole Lagrenade (bénévole) et le conseiller municipal Alain Clément.

Le Marché d’ici de Sainte-Christine – spécialisé en fruits et légumes – a suscité un bel intérêt lors de sa première présence le 24 juin, devant l’église située sur le 1er Rang Ouest.

Publicité
Activer le son

En tout, 161 personnes ont visité le site, ce qui est une agréable surprise pour les instigateurs du projet. Les mesures sanitaires recommandées par la santé publique, dans le cadre de la pandémie de la COVID-19, étaient en place, sans compromettre le plaisir de se procurer des produits locaux.

Un montant de 10 000 $ a été versé au Marché d’ici par la Table intersectorielle régionale de la Montérégie pour les saines habitudes de vie.

La municipalité de Sainte-Christine a été choisie, car les orientations de ses politiques pour la famille et les aînés comptent entre autres l’accès à des aliments sains. Avec en plus l’absence d’épicerie ou de dépanneur dans le village, ce sera un servicetrès apprécié », explique Karine Filiatrault, conseillère au développement à la MRC d’Acton.

Lors du lancement de la semaine dernière, quatre kiosques étaient sur place. Mais d’autres producteurs seront invités à se joindre au Marché d’ici, qui sera ouvert chaque mercredi, de 16 h à 18 h, jusqu’au 30 septembre.

« Plusieurs bénévoles contribuent au succès du marché, qui sert aussi de point de cueillette pour les commandes faites à partir du site www.agromrcacton.ca. On peut même entreposer un réfrigérateur et un congélateur dans l’église, ce qui est très pratique. Je suis convaincue que ce marché sera une vraie réussite », soutient Mme Filiatrault.

Le maire Jean-Marc Ménard est très heureux de l’instauration du Marché d’ici.

« Ça répond à un réel besoin et nous accueillerons les gens de toute la région avec plaisir. C’est une belle visibilité pour Sainte-Christine. Et nous avons la chance d’avoir plusieurs producteurs de qualité », dit-il.

Le paiement doit être fait en argent comptant. Il est aussi possible de réserver un panier avant le lundi midi qui précède la tenue du marché le mercredi. Information : marchestechristine@gmail.com, 819 858-1022 ou Facebook (« Municipalité de Sainte-Christine »).

Outre la Table intersectorielle régionale de la Montérégie pour les saines habitudes de vie, les autres principaux partenaires sont la MRC d’Acton, la Municipalité de Sainte-Christine et le CLSC de la MRC d’Acton.

image