26 septembre 2018
Percée en Ontario et investissements à travers le Québec
Boire & Frères poursuit son expansion
Par: Alain Bérubé

L’entreprise, qui produit plus de 90 millions de poussins par année, fait une belle percée en Ontario. (photo Archives)

Chef de file dans le domaine avicole au Québec, Boire & Frères a au cours des dernières années érigé un couvoir ultramoderne à Acton Vale et agrandi ses infrastructures à Wickham. L’entreprise continue d’être en mode croissance grâce à une percée en Ontario.

Amorcé il y a deux ans, le partenariat avec Sargent Farms a permis d’inaugurer récemment le Thames River Hatchery, un couvoir de poussins destinés à l’élevage de poulets de chair à Woodstock. Boire & Frères dessert déjà le marché de l’est de l’Ontario.

« Nous produirons environ 20 millions de poussins par année en Ontario et d’ici quelques années, ce nombre pourrait augmenter. On peut ainsi développer le marché de l’ouest ontarien. Sargent Farms, une entreprise familiale tout comme la nôtre, s’est associé à nous pour notre savoir-faire, la qualité supérieure et constante de nos poussins ainsi que l’excellence de notre service technique », soutient le directeur général Éric Bienvenue.

L’entreprise basée à Wickham, qui produit plus de 90 millions de poussins par année, a le vent dans les voiles selon M. Bienvenue.

« La popularité du poulet, une viande blanche conseillée par les nutritionnistes, nous aide beaucoup. Avec environ 45 % de part de marché au Québec, l’avenir s’annonce très prometteur. Notre personnel est passé, en quelques années, de 525 à 600 employés malgré la pénurie de main-d’œuvre qui touche l’économie actuelle. Les défis au niveau des embauches sont présents, mais on s’en sort très bien », déclare M. Bienvenue.

Ce dernier, qui œuvrait auparavant comme vice-président principal aux Opérations – Porc chez Olymel SEC, affirme avoir développé une passion pour le secteur avicole chez Boire & Frères depuis son arrivée, en janvier.

« C’est une entreprise très ouverte aux nouvelles idées et opportunités, avec une équipe extraordinaire. Nous faisons partie des 50 sociétés – avec un chiffre d’affaires de plus de 10 millions $ – les mieux gérées au Canada selon la firme Deloitte. Et plusieurs projets nous tiennent occupés depuis quelque temps, dont un investissement de 400 000 $ au couvoir d’Acton Vale ainsi que l’implantation d’établissements à Saint-Pie, Sainte-Sophie et Wickham. Il y a beaucoup d’effervescence et nous sommes constamment à l’affût de nouveaux projets », conclut Éric Bienvenue.

image