6 mars 2024 - 07:00
Béthanie mise sur la rivière Noire
Par: Véronique Lemonde

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et député de Johnson, Catherine Plante, artiste, Michel Côté, maire de Béthanie, Julie Perreault, directrice générale de la CRDN, et Simon-Pierre Savard-Tremblay, député de St-Hyacinthe-Bagot.

Vue sur la rivière Noire. Photo gracieuseté

La Municipalité de Béthanie et la Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN) lançait le 1er mars le projet À Béthanie, la nature, ça marche! qui consiste à développer la Halte-rivière Agnès-et-Hector-Blanchard et des sentiers pédestres qui mettront en valeur la biodiversité des écosystèmes de la plaine inondable de la rivière Noire.

Publicité
Activer le son

Idée mise de l’avant dès 2017 par un citoyen engagé et ancien conseiller, Yvon Blanchard, le projet vise principalement à mettre en valeur des parcelles de terre le long de la rivière Noire et à implanter des sentiers, redonnant ainsi un accès public à la rivière, sur un site autrefois très animé et fréquenté. À la fin de l’été, la phase de la création de panneaux d’interprétation de la faune et de la flore sera terminée, le tout illustré grâce au talent de la biologiste et peintre-naturaliste Catherine Plante, d’Upton.

C’est tout un patrimoine naturel qui sera ainsi magnifié, une valeur ajoutée pour Béthanie. « Les matériaux utilisés pour les panneaux et la confection de la halte proviennent tous des environs. Nous avons fait appel aux savoirs locaux pour étudier ce site naturel et historique et au talent d’une artiste d’Upton. Tout cela s’inscrit aussi dans un objectif de mobilité durable », indique Julie Perreault, directrice du CDRN et architecte paysagiste.

Présent sur place, Tourisme Montérégie a aussi fait l’annonce d’une enveloppe de 20 000 $ pour la poursuite de ce projet, soulignant l’attrait qu’il peut constituer pour les randonneurs et les cyclistes de la région. Cette somme provient du programme Entente de partenariat régionale et de transformation numérique en tourisme. Un soutien financier de la MRC d’Acton, de plus de 4500 $, provient également de l’Entente de développement culturel.

D’ici 2025, une station de vélo, un kiosque d’accueil, un aménagement forestier et du mobilier urbain seront ajoutés à la halte-rivière. Les sentiers sont toutefois accessibles dès maintenant au public qui est invité à découvrir cet espace de calme et de nature.

image