2 septembre 2020
Animateur et producteur au 91,9 Sports
Benoit Roger, un véritable fou de radio!
Par: Alain Bérubé

Benoit Roger, qui compte 26 ans de carrière en radio, travaille depuis 2014 pour le 91,9 Sports à Montréal. On le voit ici avec Georges Laraque, avec qui il a animé en duo jusqu’à tout récemment. On les voit ici lors d’une récente visite au centre Toxi-co-gîtes, à Upton.

Depuis 26 ans, Benoit Roger vit pleinement sa passion pour la radio. Ce Granbyen de naissance et actuellement résident d’Upton s’amuse toujours comme un fou, depuis son arrivée en 2014, en tant qu’animateur et producteur pour la station montréalaise 91,9 Sports.

Publicité
Activer le son

« Quand j’avais 12 ans, je m’amusais à faire des entrevues. J’avais ça dans le sang. J’aurais pu opter pour le théâtre, après mes études au Conservatoire Lasalle, mais j’ai finalement foncé pour une carrière radiophonique. Et ce fut une très bonne décision », raconte Benoit Roger.

C’est en 1994, à Énergie 92,1 Drummondville, que cet artisan de la radio a fait ses débuts derrière le micro. Il a par la suite œuvré dans quelques stations à travers le Québec, soit à Granby, Rouyn-Noranda, Montréal, Saint-Hyacinthe et Victoriaville.

« J’ai animé à différents moments de la journée, incluant le matin. À chaque endroit, j’ai rencontré des gens formidables, ayant même pu devenir la voix des Huskies de Rouyn-Noranda, en tant qu’annonceur maison. Chaque expérience fut pour moi très enrichissante », soutient Benoit Roger.

En 2006, Patrick Fortin, directeur général de Radio-Acton, le contacte afin qu’il joigne l’équipe.

« Radio-Acton cherchait alors à améliorer sa programmation. J’ai eu la chance de travailler à l’émission du matin et l’ambiance était sympathique, sans pression et avec un grand esprit de famille. Je garde d’excellents souvenirs de ces trois belles années », allègue Benoit Roger.

Après avoir été de temps à autres à la pige, le producteur et animateur a franchi une étape majeure, en 2011, en étant embauché à CKAC Sports, pour ensuite joindre l’équipe du 98,5 FM et de Radio-Circulation en tant que producteur et animateur.

« Je suis vraiment reconnaissant de la confiance que m’a alors accordée Michel Lorrain, directeur général du 98,5 FM. J’ai démontré ma polyvalence, en animant même la tribune téléphonique durant la nuit », se souvient Benoit Roger.

À la recherche d’une plus grande stabilité professionnelle, Benoit Roger a décidé de poursuivre sa carrière, il y a six ans, au 91,9 Sports. Sa polyvalence porte encore fruit, occupant les fonctions de producteur, animateur, réalisation et voix commerciale. Il incorpore d’ailleurs sa passion pour la musique rock aux montages qui sont diffusés en ondes.

« J’ai entre autres travaillé aux côtés de Jean-Charles Lajoie à la mise en ondes. Et ce fut un vrai plaisir de coanimer l’émission avec Georges Laraque, durant deux ans, en plus d’agir comme réalisateur. C’est un être humain génial et la bonne humeur était au rendez-vous », confie-t-il.

Pour la rentrée automnale, Benoit Roger est à la barre de 109 %, une émission mettant en vedette des débats sur divers sujets reliés au sport.

« Je parle de temps à autres de mon amour pour Upton et la région d’Acton Vale en général. Je fais en tout deux heures de route, aller-retour, pour me rendre à la station, mais ça en vaut la peine, car j’adore vraiment mon coin de pays, en compagnie de ma conjointe Maude. Je peux affirmer qu’autant dans ma carrière que dans la vie en général, je suis sur mon X. Et je compte bien faire de la radio pour encore longtemps », conclut-il.

image