9 avril 2025 - 07:00
Séries éliminatoires
Belle présence des équipes valoises
Par: Annie Gagnon

Valois M13 A : Finalistes aux régionaux Aux régionaux, les Valois M13 A ont connu un tournoi fertile en émotions qui leur a permis de mettre la main sur une médaille d’argent. Sur la photo (de g. à dr.), rangée du bas, Victor Petit, Romain Dupuis, Malix Joubert, Nelson Lalumière et Felix Beaudoin. Rangée du haut, Miguel Maurice, entraîneur-adjoint, Nathan Maurice, Zachary Heiniger, Zack-Alexis Bernard, Nicolas Dupuis, entraîneur-adjoint, Felix Laplante, Cristopher Heiniger, Zachary Boucher et Guillaume Laplante, entraîneur-chef.

Champions des séries éliminatoires, les Lions d’Acton Vale ont subi une défaite crève-cœur en finale des régionaux. Sur la photo (de g.à dr.), assis, Logan Desmarais, gardien, et Malik Jacques, capitaine. À genoux, Mathis Rivard, Alexis Lachance et Edouard Dumont. Debout, Félix Dupont, entraîneur-adjoint, Carl-Étienne Maynard, entraîneur-adjoint, Victor Dauphinais, William Audet, Samuel Choquette, entraîneur-chef, Théo Gauthier, Gabriel Croteau, Benjamin Rivard, Samuel Champagne et Étienne Maurais. Photos gracieuseté

Plusieurs formations de hockey d’Acton Vale se sont démarquées lors des séries éliminatoires de la Ligue Bois-Francs-Drummond face aux formations drummondvilloises. Les performances de cinq d’entre elles leurs ont d’ailleurs permis de poursuivre leur route en prenant part aux championnats régionaux.

Publicité
Activer le son

En séries éliminatoires, les Valois M11 C ont perdu leurs deux premières rencontres en s’inclinant 3 à 2 face aux Voltigeurs 1 et 6 à 2 face aux Voltigeurs 2. Par la suite, ils se sont relevés pour renverser les Voltigeurs 3 par le compte de 7 à 6.

En demi-finale, les Valois M11 C se sont sauvés avec une victoire de 5 à 4 en prolongation contre les Voltigeurs 1. En finale, faisant de nouveau face aux Voltigeurs 3, la troupe valoise a vu les grands honneurs lui échapper en s’inclinant 1 à 0 en prolongation. Leur statut de finalistes leur a tout de même permis d’obtenir un laissez-passer pour les régionaux.

Valois M13 A

Dans la catégorie M13 A, les Valois ont eu un excellent parcours en renversant les Voltigeurs 2 (1 à 0) et les Voltigeurs 1 (4 à 2) avant de disputer un match nul de 4 à 4 face aux Voltigeurs 2.

En demi-finale, les Valois ont recroisé les Voltigeurs 1 qu’ils ont défaits par la marque de 5 à 2. Finalement, lors du match ultime, face aux Voltigeurs 2, les Valois ont tiré de l’arrière jusqu’à la fin de la troisième période pour ensuite inscrire deux buts rapides et remporter la finale, 2 à 1.

Valois M15 B

Dans la catégorie M15 B, les Valois ont connu des moments difficiles en début de séries éliminatoires en subissant des défaites de 4 à 1 face aux Voltigeurs 4 et de 3 à 2 face aux Voltigeurs 1. Ils ont par la suite enligné des victoires de 7 à 3 contre les Voltigeurs 2 et de 5 à 2 contre les Voltigeurs 3.

En demi-finale, les représentants valois ont renversé les Voltigeurs 4 par la marque de 7 à 2 avant de chaudement disputer la finale qu’ils ont remportée par le compte de 3 à 2 en prolongation face aux Voltigeurs 3.

Valois M18 B

Dans la catégorie M18 B, les Valois B1 ont connu un parcours sans faille pour atteindre la grande finale. En ronde préliminaire, ils ont eu le meilleur sur les Voltigeurs 4 (2 à 0), les Voltigeurs 1 (8 à 2), les Voltigeurs 2 (5 à 3), les Valois B2 (3 à 0) et les Voltigeurs 3 (4 à 0).

En demi-finale, face aux Voltigeurs 4, les Valois B1 ont inscrit une victoire de 3 à 2 et lors de la grande finale, faisant de nouveau face aux Valois B2, la troupe de Mélanie Daneau a signé une victoire de 5 à 1.

Lions M18 A

Les Lions ont entrepris leurs séries éliminatoires en force avec une victoire de 9 à 1 sur les Voltigeurs 1. Lors de leur seconde rencontre, les Lions ont essuyé un revers de 1 à 0 face aux Voltigeurs 3 avant de renouer avec la victoire face aux Voltigeurs 2 (3 à 2) et aux Voltigeurs 4 (4 à 0).

En demi-finale, la troupe de Samuel Choquette a blanchi les Voltigeurs 4 par le compte de 4 à 0. Et finalement, lors du dernier match des séries, les Lions et les Voltigeurs 3 se sont rendus jusqu’aux tirs de barrage pour déterminer le gagnant. Ce sont les Lions qui ont eu le meilleur par un pointage de 2 à 1.

« Le mois de mars a été consacré aux séries de fin de saison qui opposaient nos Valois aux équipes de Drummondville. Plusieurs de nos équipes ont connu de beaux succès tout au long des séries et ont atteint le carré d’as. Pour notre association, c’est une belle réussite d’avoir plusieurs équipes en finale si l’on compare aux années précédentes. Ces participations aux finales ont confirmé la présence de six équipes aux régionaux. C’est donc un autre bel accomplissement pour nos joueurs d’Acton Vale, car c’est rare que nous avons la chance d’avoir autant d’équipes qui représentent notre ville à cette compétition », a mentionné Pier-Luc Gagnon, président de l’Association du hockey mineur d’Acton Vale (AHMAV).

image