16 juillet 2018
Acquise par Beaulieu International Group
Beaulieu Canada voit encore plus grand
Par: Alain Bérubé
L’entreprise Beaulieu Canada, qui compte la moitié de ses employés à Acton Vale, a été acquise par Beaulieu International Group. Le manufacturier de couvre-planchers espère ainsi obtenir de nouvelles opportunités d’affaires.

L’entreprise Beaulieu Canada, qui compte la moitié de ses employés à Acton Vale, a été acquise par Beaulieu International Group. Le manufacturier de couvre-planchers espère ainsi obtenir de nouvelles opportunités d’affaires.

Le manufacturier de couvre-planchers Beaulieu Canada, qui compte plus de 200 employés à Acton Vale, vient d’être acquis par l’entreprise belge Beaulieu International Group (B.I.G.). Le président et chef de la direction, Benoit Leclair, affiche son enthousiasme face à cette nouvelle fenêtre d’opportunités.

Les entreprises Beaulieu Canada et Beaulieu Australia seront intégrées à Flooring Solutions, une des divisions opérationnelles du groupe B.I.G., qui a un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars, dont la moitié dans le secteur des revêtements de sol. B.I.G. compte plus de 5000 employés répartis dans 43 usines, bureaux de vente et centres de distribution dans 16 pays.

« C’est pour nous une excellente nouvelle, car nos objectifs de croissance seront ainsi plus élevés. B.I.G. entretient des liens avec notre entreprise depuis plusieurs années. Nous avons hâte d’offrir un nouveau soutien à notre clientèle grâce à notre expertise du marché local, qui sera jumelée à la portée mondiale de B.I.G. », mentionne M. Leclair.

Beaulieu Canada, qui compte environ 400 employés à travers le pays, exploite une usine, trois centre de distribution et quatre bureaux de vente. Le bureau d’achats en Chine sera également intégré au groupe B.I.G.

M. Leclair assure que cette transaction majeure n’affectera pas le quotidien des installations à Acton Vale.

« Chaque entreprise conserve sa raison sociale, ses marques et ses produits. Il n’y aura aucun changement dans notre manière de faire, de même que pour les services destinés aux clients », soutient-il.

M. Leclair souligne que Beaulieu Canada est en mode recrutement.

« Depuis mai, nous avons engagé une vingtaine de personnes. On a actuellement des postes à combler et l’avenir est prometteur. Nous sommes les leaders dans notre domaine au Québec, en plus d’avoir une belle présence sur le marché nord-américain », conclut-il.

Guy Boisvert, président du syndicat regroupé sous la section locale 800 chez Beaulieu Canada. affiche un ton prudent, tout en demeurant optimiste.

« Les employés ont été informés sur les grandes lignes de la transaction, mais il nous manque encore des détails avant de se prononcer officiellement. J’espère que les dirigeants pourront nous en dire davantage cet été, mais jusqu’à présent ça semble être une bonne nouvelle pour tout le monde. On suivra bien sûr le dossier de près », déclare-t-il.

image