17 août 2022 - 10:59
Trois victoires retentissantes
Aucun barrage ne résiste aux Castors
Par: Annie Gagnon

Bryan Corona a excellé sur le monticule face aux Expos de Sherbrooke en lançant un match sans point ni coup sûr, ce qui lui a valu la mention de joueur par excellence de la dernière semaine d’activité dans LBMQ. Photo Nathalie Miclette

Après un week-end difficile de deux défaites, les Castors ont rebondi au cours de la dernière semaine en signant trois victoires éclatantes. La formation de Johan Ochoa a croisé le marbre à 26 reprises en trois rencontres, alors que ses adversaires ont marqué un seul point. Cette impeccable séquence permet aux Castors de demeurer dans la course au premier rang de la division Louisville Slugger et du classement général.

Publicité
Activer le son

Jeudi, à Saint-Jean-sur-Richelieu, les Castors se sont offert tout un festival offensif avec 13 coups sûrs, dans une victoire de 11 à 1.

Yourri Babin (2 cs, 1 pp) a frappé son deuxième circuit de la saison, tandis que Reinaldo Ramirez (3 cs, 2 pp) et David Gauthier (1 cs) ont frappé des doubles.

Douglas Toro (1 cs, 3 pp), Rafael Moreira-Zapata (2 cs, 2 pp), Jean-Philippe Martin (2 cs, 2 pp) et Deric Lamontagne (1 cs, 1 pp) ont complété la marque.

Au monticule, Marcos Encarnacion a très bien fait en accordant seulement un point mérité sur quatre coups sûrs et en retirant six frappeurs sur des prises, en six manches de jeu. Il a hérité de la victoire. Il a été secondé par Étienne St-Amand, qui, sans être impliqué dans le résultat final, a donné un seul coup sûr en septième manche.

Blanchissage des Cardinaux

Au lendemain de cette victoire, les Castors accueillaient les Cardinaux de Saint-Jérôme au Stade Léo-Asselin. Le talentueux David Gauthier a démontré tout son savoir-faire au monticule en lançant un match complet. L’artilleur gaucher a permis deux coups sûrs sans conséquence et a retiré neuf frappeurs sur des prises dans cette victoire de 5 à 0. Gauthier (2 cs, 1 pp) a été aussi efficace en offensive avec un circuit et un double.

Johan Ochoa (2 cs, 2 pp) a aussi frappé la longue balle, tandis que Reinaldo Ramirez (1 cs, 2 pp) inscrivait les autres points des Valois.

Les Expos dans le tordeur

La journée était festive pour les Castors, qui se retrouvaient pour une troisième fois en quatre jours dimanche au domicile des Valois. Cette fois-ci, ce sont les Expos de Sherbrooke qui tentaient de stopper les Castors, mais ce fut peine perdue. La brigade valoise a été intraitable en raflant une troisième victoire d’affilée, avec un blanchissage de 10 à 0.

Reinaldo Ramirez (1 cs, 3 pp) a frappé un double pour une troisième rencontre d’affilée, tandis que Yourri Babin (2 cs, 2 pp) réussissait, à son tour, deux coups sûrs. Léonardo Ochoa (1 cs, 2 pp), Déric Lamontagne (2 cs,1 pp) et Gabriel Chiasson (1 cs, 1 pp) ont terminé le boulot.

Au monticule, Bryan Corona s’est brillamment démarqué en lançant un match sans point ni coup sûr. Le lanceur gaucher a accordé un seul but sur balles et a passé sept frappeurs dans la mitaine.

La performance de Corona a été soulignée par les décideurs de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) qui ont couronné le lanceur valois à titre de lanceur par excellence de la dernière semaine.

« Nous avons connu une excellente semaine. On a frappé quand c’était le temps, on a bien joué défensivement et nos lanceurs ont été extraordinaires en donnant un seul point en trois matchs », s’est exclamé l’entraîneur-chef Johan Ochoa.

Calendrier

Les équipes de la LBMQ clôtureront leur saison régulière au cours du prochain week-end. Du côté des Castors, un seul match reste à disputer, soit la reprise du dimanche 7 août face au Brock de Drummondville. La rencontre aura lieu au Stade Julien-Morin de Drummondville, ce vendredi 19 août à 20 h.

« Il nous reste un seul match à jouer et on aimerait finir ça de la même façon que nous l’avons fait dans nos derniers matchs, pour nous donner un bon momentum pour commencer les séries », a conclu le coach.

image