10 février 2021
Avec comme auteurs Michel Carbonneau et Édith Fournier
Au-delà des mots, une série documentaire qui appuie les proches aidants
Par: Alain Bérubé

Michel Carbonneau et Édith Fournier, de Lawrenceville, sont au centre de la série documentaire Au-delà des mots : paroles de proches aidants, disponible sur le site Web de l’Appui pour les proches aidants. (photo gracieuseté L’Appui)

Tous deux aidants naturels pour leurs anciens conjoints atteints de la maladie d’Alzheimer, Michel Carbonneau et Édith Fournier ont tenu à partager leur expérience avec la lecture théâtrale Au-delà des mots : paroles de proches aidants, présentée sur scène entre 2012 et 2019. Les récits de ce couple de Lawrenceville sont au centre d’une série documentaire portant le même nom, parrainée par l’organisme L’Appui pour les proches aidants.

Publicité
Activer le son

C’est dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer,qui avait lieu en janvier, que l’Appui a mis en ligne cette œuvre où les deux auteurs racontent, en alternance, leurs expériences respectives.

« Nous sommes ravis que notre lecture théâtrale a été autant appréciée, ayant même été présentée en Belgique, en France et au Luxembourg. On voulait dès le départ laisser une trace et favoriser la réflexion », affirme M. Carbonneau.

Réalisés par Josué Bertolino et scénarisés par Guillaume Chouinard, les sept chapitres passent du diagnostic au deuil, en passant par la recherche de services ainsi que l’accompagnement à domicile et au CHSLD.

« L’Appui propose également, sur son site Web, divers outils d’animation et ressources qui donneront un bon coup de main aux aidants naturels.On favorise ainsi les échanges, en plus de briser l’isolement », mentionne Mme Fournier.

Plus de 153 000 Québécois sont atteints de la maladie d’Alzheimer. La Fédération québécoise des Sociétés d’Alzheimer croit que ce chiffre pourrait s’élever à 260 000 d’ici 15 ans.

« Prendre soin d’un proche malade ou en perte d’autonomie, c’est tout un défi, que ce soit l’Alzheimer ou une autre maladie. Cette série documentaire est pleine de moments touchants et on s’y reconnaît vraiment beaucoup », déclare M. Carbonneau.

Édith Fournier souligne par ailleurs le travail incroyable accompli par les travailleurs de la santé, qui sont d’un précieux secours pour les aidants naturels.

« Depuis le début de la pandémie, on entend malheureusement parler davantage des décès causés par la COVID-19. Mais les gens qui œuvrent dans les CHSLD sont très humains et chaleureux », observe-t-elle.

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a manifesté son appréciationlors du récent lancement virtuel.

« Cette série documentaire, réalisée avec professionnalisme, nous plonge dans la vie de tous les jours d’une personne qui accompagne, soigne, soutient un proche, avec tout ce que ça implique de dévouement, d’abnégation, mais aussi de tendresse et d’amour », a-t-elle déclaré.

Pour voir la série documentaire en ligne : https://appui-audeladesmots.ca.

image