12 mars 2025 - 07:00
Attention aux colporteurs à Acton Vale
Par: Véronique Lemonde

Photo Pexels

Photo Pexels

Photo Pexels

Photo Pexels

Photo Pexels

prev
next

Depuis quelque temps, la Ville d’Acton Vale invite ses citoyens à la vigilance concernant les colporteurs, que ce soit par téléphone ou à la porte directement.

Publicité
Activer le son

Le 24 février, la Ville a émis un avis indiquant qu’elle avait été mise au fait que des colporteurs appelaient chez certains citoyens et mentionnaient qu’ils iraient « inspecter l’entretoit et/ou vérifier les installations électriques des maisons, à la demande de la Ville », ce qui complètement faux, rappelle le maire Éric Charbonneau.

« Nous en avons fait un communiqué, car nous voulons sensibiliser les citoyens à cet enjeu du colportage illégal. C’est d’ailleurs un problème que rapporte plusieurs autres municipalités au Québec lorsque nous nous parlons entre maires. La Sûreté du Québec est très au fait de ces activités illégales. Ici, à Acton Vale, nous avons mis en priorité la sécurité de nos aînés qui sont souvent des personnes vulnérables que ciblent les faux colporteurs et les fraudeurs par téléphone. Donc, nous demandons à la population de demeurer à l’affût de ce type de sollicitation. »

La Ville prend également le temps de minutieusement renseigner la population sur les activités officielles et légales, question de contrer la confusion entre le vrai et le faux. Ce fut notamment le cas des visites de propriétés des évaluateurs de la MRC d’Acton qui œuvraient pour le compte de la firme LBP évaluateurs agréés à la fin de janvier. Dans ce cas précis, les évaluateurs qui passaient de porte en porte de manière tout à fait légitime avaient en leur possession un permis de colportage signé par la directrice de la MRC, Chantal Lavigne.

En cas de doute et dans tous les cas de tentatives de fraude ou de colportage discutable, les citoyens sont invités à aviser la SQ. Dans le cas de fraudes téléphoniques, les gens doivent contacter le Centre anti-fraude au 1 888 495-8501 du lundi au vendredi.

image