24 novembre 2021 - 09:09
Livre photo « Comment vivre 100 ans »
Arianne Clément perce les secrets des « zones bleues »
Par: Alain Bérubé

Arianne Clément lance son livre photo Comment vivre 100 ans, qui présente des portraits photographiques provenant de cinq « zones bleues » à travers le monde.

La photographe d’origine valoise Arianne Clément, qui s’est donnée comme mission de mettre en valeur les aînés avec son projet « L’art de vieillir », pousse sa démarche artistique encore plus loin avec son livre photo Comment vivre 100 ans.

Publicité
Activer le son

À travers sa lentille, la photographe avait en tête ce projet depuis plusieurs années. Dans son livre de 102 pages qu’elle a elle-même édité, Arianne Clément présente des portraits photographiques qui comparent les modes de vie et les traditions des personnes âgées, vivant dans les « zones bleues ». Des témoignages accompagnent les photos.

« Jusqu’à récemment, j’avais beaucoup documenté des personnes âgées du Québec, mais je m’étais souvent demandé comment le vieillissement et ses défis sont vécus dans d’autres parties du monde. Quels aspects du vieillissement sont culturels et lesquels sont universels? Comment les sociétés, les structures gouvernementales, les familles et les aînés eux-mêmes gèrent-ils le vieillissement à l’étranger? Qu’est-ce qui fait que certains individus vieillissent dans la sérénité, alors que d’autres s’effondrent? Y a-t-il des endroits sur Terre où il est plus facile de vieillir? Selon les cultures, quelles sont les différentes perceptions devant le vieillissement? », explique-t-elle.

Cinq destinations ont été ciblées, soit la région d’Ogliastria à Sardaigne, en Italie; la région de Nicoya au Costa Rica; la communauté des adventistes du septième jour à Loma Linda, en Californie; l’île d’Icaria en Grèce et l’archipel d’Okinawa, au Japon.

Dans toutes ces régions, l’espérance de vie est plus élevée que la normale, avec un grand nombre de centenaires.

« Intriguée par le mythe de la longévité qui entoure les zones bleues, j’ai visité ces régions et photographié et interviewé plus d’une cinquantaine de personnes âgées. J’ai été impressionnée de découvrir les différences culturelles entourant la vieillesse dans les zones bleues, et je suis ravie de partager mes découvertes à travers Comment vivre 100 ans », soutient-elle.

Pour Arianne Clément, c’est davantage une démarche artistique et humaniste qu’une enquête scientifique.

« J’espère à travers ce livre rendre hommage aux personnes âgées pour les connaissances et les valeurs qu’elles nous ont transmises et les luttes sociales et politiques qu’elles ont menées. Avec nuances et sans complaisance, je veux faire valoir l’importance de la contribution des aînés dans nos sociétés actuelles et souligner la richesse des savoirs du monde », conclut-elle.

On peut en savoir davantage sur ce projet au www.facebook.com/arianneclementphotographe.

Il est possible de se procurer le livre sur le site https://fr.ulule.com/comment-vivre-100-ans. Des cartes de souhaits et des bloc-notes, réalisés à partir de ses images, sont aussi en vente.

image