19 juillet 2023 - 07:00
Arianne Clément et l’art de vivre 100 ans
Par: La Pensée de Bagot

Cette exposition sera accessible aux visiteurs du parc nature de la région d’Acton pour les deux prochaines années. Photo gracieuseté

Cette exposition sera accessible aux visiteurs du parc nature de la région d’Acton pour les deux prochaines années. Photo gracieuseté

L’exposition Comment vivre 100 ans de l’artiste et photographe professionnelle valoise Arianne Clément est en cours au parc nature de la région d’Acton.

Publicité
Activer le son

Les visiteurs sont invités à découvrir le circuit des œuvres d’Arianne Clément qui sillonne les sentiers du parc. Cette exposition a été inspirée de la pandémie alors que des aînés ont vécu leurs derniers jours dans la solitude afin de respecter les nombreuses consignes sanitaires. Mme Clément s’intéresse au vieillissement et aux défis qui s’y rapportent.

De 2017 à 2019, elle a visité des « zones bleues », ces endroits où la longévité des habitants est nettement au-dessus de la moyenne dans le monde. Ses récits permettent de rectifier des préjugés colportés sur le vieillissement et de démystifier certaines croyances entourant la longévité.

Ce voyage photographique expose la richesse et la complexité de l’expérience humaine. Dans un contexte de pandémie, qui expose plus que jamais la vulnérabilité des aînés, l’expérience des « zones bleues » invite à repenser nos manières de faire, à favoriser l’inclusion plutôt que la mise à l’écart .

Avec nuances et sans complaisance, Arianne Clément souhaite faire valoir l’importance de la contribution des doyens dans nos sociétés actuelles et souligner la richesse de leurs savoirs.

image