19 mars 2025 - 07:00
Ariane Clément et le Théâtre de la Dame de cœur récipiendaires d’une bourse
Par: La Pensée de Bagot

Arianne Clément, artiste professionnelle en arts visuels, et Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton. Photo gracieuseté

Richard Blackburn, directeur général du Théâtre de la Dame de cœur, et Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton. Photo gracieuseté

La MRC d’Acton annonce l’octroi d’une aide financière de 36 500 $ dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Ce programme vise à renforcer les liens entre les arts et la communauté, à favoriser l’accès aux œuvres et à accroître leur visibilité auprès du public local et régional.

Publicité
Activer le son

Grâce à cette initiative, des artistes et des organismes peuvent concrétiser des projets créatifs qui dynamisent la vie culturelle de la MRC.

L’artiste Arianne Clément reçoit 14 000 $ pour son projet Mémoires vivantes d’un village ouvrier qui met en valeur le patrimoine vivant de la MRC d’Acton. Elle réalisera une série de reportages photographiques illustrant diverses réalités des citoyens âgés du territoire.

Également, le Théâtre de la Dame de cœur obtient 22 500 $ pour un projet de médiation culturelle destiné aux jeunes adultes et aux personnes immigrantes de la MRC d’Acton. Par le biais d’ateliers et d’une immersion dans l’univers des marionnettes géantes, ce projet vise à les sensibiliser à la dynamique culturelle d’une entreprise artistique en région.

Les projets retenus ont été sélectionnés par un jury de professionnels du milieu artistique selon des critères d’excellence et de pertinence en lien avec les objectifs du programme.

La MRC d’Acton, par le biais de sa Politique culturelle adoptée en 2022, reconnaît le rôle essentiel de la culture dans le développement régional et l’importance de soutenir les acteurs culturels, de renforcer leurs liens avec la communauté, d’assurer leur pérennité et de promouvoir une offre culturelle variée et accessible à tous. C’est pourquoi la collaboration à ce partenariat territorial est un atout pour le milieu.

Ces contributions financières ont été rendues possibles grâce à la collaboration de plusieurs partenaires. La MRC d’Acton et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ont chacun versé 2500 $, tandis que le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a ajouté 31 500 $. Ce financement total de 36 500 $ permet ainsi de soutenir activement la création artistique au sein de la MRC.

image