26 février 2020
Lancement d'un second livre
Antoine Gervais, un globe-trotter inspirant
Par: Alain Bérubé

Antoine Gervais a lancé vendredi, au resto-bar La Galoche à Acton Vale, son livre Le prof nomade - Folies d’Indonésie en compagnie de l’enseignant qui l’a inspiré, Olivier Chiasson. (photo Karine Chouinard)

Après avoir rassemblé 31 récits de voyage avec L’Important c’est décrire, Antoine Gervais vient de lancer en quelques mois son second livre. Avec Le Prof nomade – Folies d’Indonésie, l’auteur valois âgé de 24 ans met en lumière un enseignant à la découverte du monde.

Publicité
Activer le son

C’est par le biais de son blogue personnel sur Facebook – qui traitait au départ de sa lutte contre les troubles alimentaires – qu’Antoine a attiré l’attention, l’automne dernier, d’Olivier Chiasson – surnommé le « prof nomade » -, un enseignant au primaire à Laval.

« En plus de faire le même métier que moi, Olivier partage également ma passion pour les voyages. Comme il ne se sentait pas assez expérimenté dans le domaine de la littérature, c’est à moi qu’il a confié la mission de rédiger un roman inspiré de ses périples à travers la planète », raconte Antoine Gervais.

Olivier Chiasson explique, dans un récent texte publié sur Facebook, les raisons qui le motivent à être un globe-trotter.

« Pour moi, voyager c’est découvrir de nouvelles cultures, faire des rencontres inattendues et vivre de merveilleuses expériences. Voyager, c’est la liberté, C’est une façon de fuir la routine. C’est un moment pour s’arrêter, prendre du temps pour soi. C’est sortir de sa zone de confort. C’est risquer », dit-il.

Dans son roman, Antoine Gervais met en vedette les interactions entre le « prof nomade » et ses élèves, racontant ses péripéties en Indonésie.

« C’est le premier d’une série de dix tomes avec en vedette le Prof nomade. Je suis très heureux de collaborer avec lui. En plus de parler de voyages, je souhaite avant tout donner le goût de la lecture aux élèves du primaire », souligne-t-il.

Lors du lancement de ce nouveau livre à La Galoche, Antoine a d’ailleurs exprimé sa joie de pouvoir s’exprimer en tant qu’auteur.

« Acton Vale, je te promets ici ce soir que le livre que tu liras, je l’espère, dans de brefs délais, n’est que le début de quelque chose de grand, de quelque chose d’énorme. L’offre en littérature jeunesse comptera dorénavant en ses rangs des aventures touristiques uniques », a-t-il déclaré.

Pour joindre l’auteur et se procurer ses livres: 450 502-1337, antoine. gervais@cssh.qc.ca, sur Facebook (« Antoine Gervais – blogue personnel ») ou sur le site Web du prof nomade.

image