10 juin 2020
Comédienne, sénatrice et ex-députée de Saint-Hyacinthe-Bagot
Andrée Champagne rend l’âme
Par: La Pensée de Bagot

Andrée Champagne

L’ex-sénatrice, députée et comédienne Andrée Champagne est décédée vendredi à l’âge de 80 ans.

Publicité
Activer le son

L’information a été confirmée samedi soir à TVA Nouvelles par son conjoint, le pianiste André-Sébastien Savoie.

Pour bien des gens, la Maskoutaine a toujours été associée au rôle de sa vie, la première Donalda des Belles Histoires des pays d’en haut. Elle a formé avec son Séraphin, Jean-Pierre Masson, l’un des couples les plus marquants de la télévision québécoise, de 1956 à 1970.

Après une brillante carrière sur les planches et à la télévision, Andrée Champagne a fait le saut en politique active en 1984 sous les couleurs du Parti progressiste-conservateur dans le comté de Saint-Hyacinthe-Bagot.

Élue, elle siègera à la Chambre des communes jusqu’en 1993 et deviendra même au cours de son passage la première femme à occuper la vice-présidence de la Chambre et occupera le poste de ministre d’État à la Jeunesse.

Nommée sénatrice en 2005, elle le restera jusqu’à l’âge de 75 ans – âge de la retraite obligatoire des sénateurs – en juillet 2014. Elle avait été décorée de l’Ordre du Canada en novembre 2018 par la gouverneure générale Julie Payette.

« Nous perdons une figure importante de notre imaginaire collectif et un monument culturel », a déclaré le député actuel de Saint-Hyacinthe-Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, en offrant ses condoléances aux proches de Mme Champagne.

image