12 mai 2021
Enseignant à Notre-Dame et Saint-André
Alexandre Gervais : le dépassement de soi
Par: Alain Bérubé

Alexandre Gervais

Alexandre Gervais est bien connu des jeunes élèves de la région puisque depuis le début de sa jeune carrière, il y a cinq ans, il a pu transmettre son engouement pour la pratique du sport et des saines habitudes de vie à plusieurs d’entre eux. Cette année, c’est aux élèves des écoles Saint-André d’Acton Vale et Notre-Dame de Sainte-Christine que le Liboirois communique sa passion.

Publicité
Activer le son

C’est le lot de plusieurs enseignants de devoir fréquemment changer d’école en début de carrière. Alexandre Gervais n’échappe pas à cette qualité, mais il n’en demeure pas moins qu’il prend plaisir à faire la rencontre de nouveaux visages avec un but bien précis en tête : les amener à se dépasser, à persévérer et à respecter leur entourage.

« Pour moi, les cours d’éducation physique sont très importants. Ce sont ces cours qui permettent aux enfants d’apprendre les bases pour développer de saines habitudes de vie en plus du savoir-être. J’aime que mes élèves soient proactifs et participent à la recherche de jeux et d’activités pour être plus actifs. J’aime aussi leur enseigner la pratique d’activités de façon sécuritaire. Et finalement, je souhaite leur inculquer le respect de soi, des autres et du matériel. Dans mes cours, je veux que les jeunes donnent le meilleur d’eux-mêmes et qu’ils grandissent comme humain, en développant leurs habiletés motrices bien sûr, mais aussi leurs habiletés sociales », énumère l’enseignant.

Pandémie et activité physique

En temps de pandémie, les enseignants en éducation physique ont été sollicités plus que jamais.

Si l’activité physique et les saines habitudes de vie sont mises en valeur depuis quelques années, l’importance de les prôner davantage a décuplé au cours de la dernière année.

« Pour être actifs, nous ne devons pas absolument faire du sport organisé. Il y a plusieurs activités qui peuvent être faites gratuitement, en solitaire, en famille ou avec notre animal de compagnie. Que ce soit au parc, dans la cour ou sur un sentier, prendre de l’air, c’est salutaire. Faire le plein de vitamine D, diminuer le stress et l’anxiété ainsi que garder le cerveau allumé et en pleine forme sont toutes d’excellentes raisons de sortir dehors », mentionne Alexandre.

L’importance de persévérer

L’éducation physique est probablement la matière la plus appréciée de la majorité des élèves.

C’est très souvent dans le gymnase que les jeunes donnent leur maximum et vivent des réussites en se mesurant avec eux-mêmes. C’est aussi l’endroit rêvé pour ceux qui ont besoin de bouger pour se sentir bien.

« Dans les cours d’éducation physique, les élèves travaillent beaucoup leur persévérance. Ils apprennent à ne pas abandonner même lorsque c’est difficile. C’est une grande qualité qui les aidera toute leur vie lorsqu’ils feront face à des embûches. Développer sa persévérance nous permet de faire les sacrifices et fournir les efforts nécessaires pour réaliser nos rêves. Quand je vois un élève se dépasser et être fier d’avoir réussi quelque chose qu’il croyait impossible, ça me satisfait au plus haut point. Je suis très heureux d’être le professeur de ces adultes en devenir. Pour moi, ils sont les meilleurs au monde », conclut l’enseignant.

image