5 mai 2021
Alexandre Arcouette : apprentissages et communication
Par: Annie Gagnon

Alexandre Arcouette

Enseignant en éducation physique depuis huit ans, Alexandre Arcouette a enseigné dans diverses écolesdu Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe avant de revenir tout près de la maison. Mêmes’il en est à sa toute première année à l’école Saint-André, Alexandre a rapidement créé des liens avec ses élèves et apporté un vent de fraîcheur dans l’établissement primaire.

Publicité
Activer le son

Pince-sans-rire, Alexandre a un don inné pour mettre un sourire aux lèvres de ses interlocuteurs, qu’ils soient élèves ou collègues. De plus, ses talents de communicateur captivent l’auditoire et induisent une motivation supplémentaire aux élèves qui assistent à ses cours puisque tout est fait dans la bonne humeur.

Malgré ses notes d’humour qui viennent teinter ses cours, le respect demeure prioritaire pour l’enseignant qui croit fermement que les apprentissages d’une vie commencent très tôt.

« L’apprentissage du travail d’équipe, que ce soit avec nos bons amis ou avec d’autres élèves de la classe, c’est primordial. Pour moi, c’est très important d’outiller nos élèves à apprendre à écouter les autres, à partager leurs opinions et leurs connaissances et à s’entraider afin de progresser ensemble. Quand tous les ingrédients sont réunis, ça donne des moments magiques », affirme Alexandre.

Activités et pandémie

Avec les restrictions imposées par la santé publique en temps de pandémie, le sport organisé est durement touché.

C’est pourquoi Alexandre encourage ses élèves, ainsi que leur famille, à découvrir et utiliser les installations de plein air de la Ville d’Acton Vale.

Les bienfaits du plein air ont une importante incidence sur la santé physique et mentale, ce qui fait que jouer dehors est tout à fait indiqué et réalisable.

« Nous sommes choyés d’avoir des endroits aussi magnifiques à deux pas de la maison. Que ce soit le sentier pédestre Grenier-Champagne, le circuit de musculation du Parc Donald-Martin, la piste cyclable ou les terrains de tennis et de pickleball, nous pouvons tous profiter de ces installations tout à fait gratuitement. C’est le moment idéal pour les découvrir. C’est une chance inouïe que nous avons et il faut donc en profiter », mentionne l’enseignant.

Message aux élèves

Alexandre met de côté les difficultés rencontrées afin de mettre l’accent sur le positif.

Comme plusieurs adultes le soulignent depuis plus d’un an, les enfants ont une grande capacité de résilience qui leur permet de continuer d’avancer malgré les embûches. C’est alors important de reconnaître leur grande force.

« C’est une année bien spéciale qui tire déjà à sa fin. Je prends le temps de mentionner déjà, car malgré les embûches, l’année scolaire est passée aussi rapidement que les précédentes. Grâce à votre grande capacité d’adaptation et à votre ouverture, nous avons été en mesure d’avoir autant de plaisir qu’à l’habitude. C’est une grande qualité d’entrevoir le positif plutôt que le négatif. Je félicite chacun de mes élèves pour leur implication », conclut-il.

image