22 mars 2018
Présidence de la Chambre de commerce de la région d’Acton
Alain Giguère cède les rênes à Yannick Charlebois
Par: Alain Bérubé
Alain Giguère, président de la Chambre de commerce de la région d’Acton, quitte après quatre ans à ce poste. Il pose ici avec son successeur, Yannick Charlebois et la directrice générale Joanne Joannette.

Après quatre ans comme président de la Chambre de commerce de la région d’Acton, Alain Giguère passe le flambeau. Fier du chemin parcouru par l’organisme, le président sortant fait entièrement confiance à son successeur, Yannick Charlebois.

Copropriétaire du Centre canin TEG, M. Giguère quitte avec la satisfaction du devoir accompli.

« Mon commerce et ma famille demandent de plus en plus de mon temps. Je préfère donc laisser ma place, mais soyez assurés que j’ai adoré mon expérience à la présidence. Avec l’aide de la directrice générale Joanne Joannette et du conseil d’administration, nous avons su redresser les finances en plus d’augmenter la crédibilité et la confiance des organismes majeurs de la région à notre endroit », affirme-t-il.

Dans la liste des bons coups de la Chambre de commerce, Alain Giguère cite la gestion complète à l’année du bureau d’accueil touristique, le succès du tournoi du golf des gens d’affaires, la collaboration avec les instances municipales et régionales ainsi que la visibilité accrue de la Chambre de commerce.

« Une de nos plus grandes réussites est bien sûr le Gala Distinction, une activité tenue aux deux ans qui démontre vraiment le dynamisme de notre région. Les gens sont toujours ravis d’assister à cette soirée chaleureuse, rassembleuse et très bien organisée », mentionne Alain Giguère.

Son successeur, Yannick Charlebois, devient à 30 ans le président le plus jeune de l’histoire de la Chambre de commerce de la région d’Acton.

Président de Métal Express, à Roxton Falls, M. Charlebois fait également partie de la direction du centre de transbordement ferroviaire Trackvale, à Acton Vale.

Il a également remporté, en compagnie de son frère Mathieu, le prix en catégorie « Jeune entrepreneur » lors du Gala Distinction 2017.

« Je fais partie du conseil d’administration de la Chambre de commerce depuis 2014 et c’est pour moi une belle surprise qu’on m’ait élu comme président de manière unanime. Avec comme vice-président Michel Dorais et une solide équipe pour m’appuyer, j’ai confiance que tout ira très bien, d’autant plus que M. Giguère laisse un très bel héritage en tant que président », déclare Yannick Charlebois.

Parmi ses priorités, le nouveau président évoque la pénurie de main-d’oeuvre pour plusieurs entreprises et commerces de la région.

« Nous avons ici une qualité de vie extraordinaire, ce qui peut certainement contribuer à attirer d’éventuels travailleurs en région. Le développement du commerce électronique et la consolidation de nos activités actuelles font aussi partie des priorités. Et je souhaite que la synergie entre la Chambre de commerce et les organismes de développement (MRC et SADC) soit toujours bonne, car l’union fait la force », conclut M. Charlebois.

Joanne Joannette félicite Yannick Charlebois pour sa nomination.

« Par sa jeunesse, il amènera un vent de renouveau. Et le fait qu’il soit originaire de Roxton Falls est fort intéressant, car on veut que nos dirigeants proviennent de partout dans la MRC », dit-elle.

Sébastien Saint-Louis se joint au conseil d’administration 2018-2019, dont font déjà partie Yannick Charlebois, Michel Dorais, Chantal Boucher, Marie-Ève Joly, Martin Michaud, Gaétan J. Larivière, Geneviève Dion, Valérie Marier et Pierre Côté. Annie Gagnon fait partie du conseil d’administration en tant que déléguée pour la Ville d’Acton Vale.

image