25 janvier 2023
Agrandissement de la zone d’entreposage et de triage chez BRP
Par: Adaée Beaulieu

L’usine BRP située à Valcourt. Photothèque | La Pensée ©

L’usine BRP située à Valcourt. Photothèque | La Pensée ©

Les citoyens du Canton de Valcourt ont été invités à participer à une assemblée publique de consultation le 9 janvier, comme prévu par la loi, en raison d’une demande de changement de zonage de BRP.

Publicité
Activer le son

Toutefois, personne ne s’est présenté. La modification du zonage concernait un petit terrain situé au 9050, rue de la Montagne appartenant à l’entreprise et qu’elle désirait utiliser pour procéder à des travaux d’agrandissement dans sa zone d’entreposage et de sa cour de triage.

Le zonage RD-7, c’est-à-dire résidentiel différé, de ce terrain ne permettait pas cet usage et devait donc être modifié pour un zonage commercial. Pour ce faire, le conseil municipal devait identifier d’autres terrains vacants sur le territoire et faire un transfert d’une superficie équivalente de sorte que la superficie totale pour le zonage résidentiel différé sur le territoire de la municipalité demeure la même.

C’est le Service d’urbanisme de la MRC du Val-Saint-François qui a réalisé ce calcul à la demande de la Municipalité et qui a proposé quatre transferts potentiels de superficies équivalentes situées en zones prioritaires et vacantes. Le propriétaire du terrain touché par ce changement de zonage a donné son consentement. Le règlement de zonage a donc été modifié et envoyé à la MRC.

image