17 mai 2023 - 07:00
Grands Prix des hebdos 2023
Acton Vale se fait remarquer
Par: La Pensée de Bagot

Le rédacteur en chef du Courrier de Saint-Hyacinthe, Martin Bourassa, et la journaliste de La Pensée de Bagot, Sarah Villemaire. Photo | La Pensée ©

Le rédacteur en chef du Courrier de Saint-Hyacinthe, Martin Bourassa, et la journaliste de La Pensée de Bagot, Sarah Villemaire. Photo | La Pensée ©

La faillite de la pâtisserie Gaudet à Acton Vale n’aura pas été qu’une mauvaise nouvelle relatée en profondeur dans les pages de La Pensée de Bagot en 2022. Le travail journalistique dans le traitement de ce sujet d’actualité a permis à la journaliste de La Pensée de Bagot, Sarah Villemaire, et au rédacteur en chef du Courrier de Saint-Hyacinthe, Martin Bourassa, de mettre la main sur des récompenses dans le cadre des Grands Prix des hebdos 2023 présentés par Hebdos Québec, le 3 mai, au centre de congrès de Lévis.

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Dans la catégorie Dossier/reportage, M. Bourassa, qui est d’ailleurs originaire d’Acton Vale et qui a été journaliste à LA PENSÉE dans les années 1990, s’est imposé en méritant le tout premier prix. C’est son enquête sur les dessous de la retentissante faillite de 23,8 M$ de la pâtisserie qui lui a permis de rafler cet honneur. Ce sont les suites de cette faillite qui ont, pour leur part, valu à Mme Villemaire de mettre la main sur le troisième prix de la catégorie Économie et finances grâce à son reportage « Transport et Entreposage JSMG fait don de tartelettes ».

Autres prix pour DBC Communications

Les journalistes et les artisans de DBC Communications ont été nombreux à être honorés lors de cette soirée. Ensemble, ils se sont partagé une dizaine de prix récompensant la qualité de leur travail.

Au chapitre des honneurs collectifs, le travail créatif de notre atelier de montage et de nos conseillers publicitaires a été mis en lumière. La publicité « C’est le temps des conserves » publiée dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe a mérité le premier prix dans la catégorie Meilleure publicité imprimée. La troisième place de cette même catégorie a salué la qualité d’une publicité maison élaborée au bénéfice de L’Œil Régional de Beloeil afin de pourvoir un poste de graphiste au sein de notre équipe de production.

Toujours dans la catégorie Meilleure publicité imprimée, une publicité conçue au bénéfice du Groupe Vertech et publiée dans Le Clairon de Saint-Hyacinthe a obtenu une troisième place dans la catégorie des journaux de 40 pages et moins.

La revue Le Juliette, produite par Le Courrier de Saint-Hyacinthe en collaboration avec le Centre des arts Juliette- Lassonde, a pour sa part remporté la troisième place de la catégorie Cahier ou projet spécial imprimé pour les journaux de 40 pages et plus.

Dans la catégorie mise en valeur du contenu et qualité de la langue, l’une des catégories les plus prestigieuses de la soirée du gala, c’est la qualité générale du contenu produit par notre journal de Sorel-Tracy, Les 2 Rives, qui a été reconnue par le jury par une superbe deuxième place, derrière Le Canada Français de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Honneurs individuels

Les journalistes et les photographes de tous les hebdomadaires membres d’Hebdos Québec rivalisaient entre eux pour les prix individuels.

Du côté des 2 Rives, il faut souligner le premier prix décerné au photographe Steve Gauthier et la deuxième place du journaliste Alexandre Brouillard dans la catégorie Affaires municipales avec son texte « Des travaux demandés de toute urgence… depuis six ans ». Son collègue et directeur de l’information des 2 Rives, Jean-Philippe Morin, a reçu le troisième prix de la catégorie Environnement et agroalimentaire grâce à son reportage « Des citoyens exaspérés des épisodes de poussière de Richardson ».

En tout et partout, 89 finalistes issus de 55 hebdos à travers la province avaient soumis plus de 500 pièces réparties dans 16 catégories au jury présidé par l’ex-journaliste Kathleen Lévesque, professeure à l’École des médias de l’UQAM.

« Un tel événement traduit clairement la vitalité de nos médias imprimés et numériques, la qualité du travail de nos artisans et la passion qu’ils y consacrent », a souligné le président du conseil d’administration d’Hebdos Québec, Benoit Chartier.

Celui qui occupe aussi le poste de PDG de DBC Communications et d’éditeur de La Pensée de Bagot s’est également dit très fier de la récolte de ses troupes.

« Toutes nos publications se sont démarquées cette année à un niveau ou à un autre, ce qui témoigne de l’engagement et de la rigueur de notre équipe de rédaction et de tous les autres employés aux ventes, à la production et à l’administration pour offrir chaque semaine aux lecteurs et aux annonceurs des journaux de grande qualité », a conclu Benoit Chartier, en félicitant tous ses employés.

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