26 février 2018
Projet de complexe pour retraités actifs
Acton Vale se dirige vers un référendum
Par: Alain Bérubé
Éric Charbonneau, maire d'Acton Vale.

À moins d’un changement de cap de la part du conseil municipal au cours des prochains jours, la Ville d’Acton Vale tiendra un référendum sur la modification de zonage permettant, au coin des rues Lemay et Hormidas-Lemoyne, la construction d’un complexe pour retraités actifs.

Lors de l’assemblée municipale de lundi, le conseil a unanimement voté en faveur de la modification de zonage.

Le référendum aura lieu le 6 mai, de 10 h à 20 h, au Carrefour des Générations. Les personnes habiles à voter, pouvant être inscrites sur la liste référendaire, doivent demeurer dans la zone 142 et sa zone contiguë 119. Le conseil peut toutefois faire marche arrière d’ici la publication de l’avis public.

Rappelons que 57 signatures ont été récoltées lors de la tenue de registre du 31 janvier, alors qu’au moins 31 signatures étaient requises pour l’obtention d’un référendum.

« Un référendum permettra à la population de se prononcer sur ce projet majeur. Pour ma part, je crois que ce serait positif pour la Ville, car la résidence desservira une nouvelle clientèle. Il faut toutefois encadrer le tout afin d’atténuer les inconvénients. J’ai confiance que les promoteurs feront preuve d’ouverture et que des solutions seront mises de l’avant afin que les deux parties y trouvent leur compte », affirme le maire Éric Charbonneau.

Ce dernier précise que ce n’est pas la Ville qui gère le dossier.

« Les citoyens n’auront pas à défrayer une taxe supplémentaire pour cette résidence. C’est un projet privé lancé par les frères Martin et Sylvain Lemay, et non par la municipalité », affirme M. Charbonneau.
Les frères Lemay, qui sont également propriétaires de la Résidence du Domaine Rousseau, souhaitent compléter la première phase du projet Tandem – soit 38 logements – l’an prochain ou en 2020. Une seconde phase pourrait par la suite se concrétiser en 2025, alors que la troisième phase serait complétée en 2032.

 

 

image