Le premier rang, qui correspond à la pire performance, est occupé par Huntingdon. Les municipalités n’ayant aucun déversement à leur actif en 2023 se retrouvent au 439e rang. Acton Vale se retrouve donc en milieu de peloton.
Selon ce rapport, il y a eu 44 765 déversements d’eaux usées dans les lacs et rivières du Québec en 2023, une diminution de près de 8400 par rapport à l’année précédente. Cette donnée cache toutefois le fait que l’intensité des déversements a augmenté de 25 % entre les deux années. Les déversements sont moins nombreux, mais ils durent plus longtemps et se produisent de plus en plus souvent durant l’été, là où leur impact est le plus important.
Acton Vale a effectué 101 déversements avec ses neuf ouvrages et une station d’épuration des eaux usées comparativement à 152 en 2022. L’Indice de l’intensité des déversements normalisé par la population durant l’année 2023 à Acton Vale est cependant considéré comme faible.
« Les pluies sont de plus en plus intenses l’été et il y a aussi les redoux en hiver. Les gros orages comme cet été avec des 50 à 75 mm d’eau tombés en quelques heures, c’est très difficile à absorber par les égouts et collecteurs de pluie. Cependant, notre nombre de déversements d’eaux usées a diminué et nous continuons à améliorer nos conduites d’égouts grâce à des travaux séparant les eaux usées des collecteurs de pluie. Nous avons aussi nos bassins de rétention naturels qui nous aident à absorber les surplus d’eau », indique Jean-François Pereira, assistant au traitement des eaux à la Ville d’Acton Vale.
La Montérégie est toujours la région ayant la pire performance au Québec en matière de déversements d’eaux usées. La situation de plusieurs municipalités s’est dégradée en 2023. Cependant, d’autres, comme Verchères, Acton Vale et Beauharnois, ont réussi à mieux absorber le choc des fortes pluies de l’été 2023.