4 juillet 2018
Ouverture d'un atelier-boutique à Valcourt
Action Sport Vélo étend ses activités à Valcourt
Par: Alain Bérubé
Action Sport Vélo a inauguré son atelier-boutique situé sur la rue Saint-Joseph, à Valcourt. De gauche à droite: Joé Robert (d.g. de la Caisse populaire Desjardins du Val-Saint-François), Luc Cayer (préfet de la MRC du Val-Saint-François), Frédéric Roberge, un des employés, Jacques Gosselin, président et directeur ainsi que Renald Chênevert, maire de Valcourt.

Action Sport Vélo a inauguré son atelier-boutique situé sur la rue Saint-Joseph, à Valcourt. De gauche à droite: Joé Robert (d.g. de la Caisse populaire Desjardins du Val-Saint-François), Luc Cayer (préfet de la MRC du Val-Saint-François), Frédéric Roberge, un des employés, Jacques Gosselin, président et directeur ainsi que Renald Chênevert, maire de Valcourt.

L’entreprise d’économie sociale Action Sport Vélo, qui préconise l’insertion au marché du travail tout en ayant des valeurs écologiques, vient de concrétiser un rêve en ouvrant un atelier-boutique en plein coeur de Valcourt.

 

Après avoir ouvert un point de service en 2005, à Windsor et une usine-école à Acton Vale en 2015, l’équipe d’Action Sport Vélo a inauguré officiellement le 28 juin, au 833, rue Saint-Joseph (dans l’ancienne pharmacie Uniprix) un plateau de travail où le personnel répare, récupère et vend des vélos reconstruits.

Le démarrage du projet est évalué à 500 000 $ sur trois ans.

« Comme dans plusieurs régions du Québec, Valcourt vit actuellement une pénurie de main-d’oeuvre. Emploi-Québec prévoit que la situation s’aggravera d’ici 2021. Pourtant, plusieurs adultes de la MRC du Val-Saint-François subissent une situation d’exclusion sociale et professionnelle. Nous sommes heureux de créer deux emplois permanents, en plus d’accueillir, si tout va bien, quatre travailleurs en insertion socioprofessionnelle par année », a déclaré en point de presse Jacques Gosselin, président et directeur d’Action Sport Vélo.

Ce dernier affirme avec fierté que cette entreprise donne accès à des vélos reconstruits à prix modique, favorisant ainsi l’activité physique. Plus de 200 jeunes adultes et adultes ont par ailleurs réintégré le marché du travail ou les études grâce à Action Sport Vélo.

« Nous pourrons continuer à détourner des milliers de vélos des sites d’enfouissement, tout en générant des activités économiques en région. L’avenir est prometteur », résume-t-il.

La Caisse Desjardins du Val-Saint-François a contribué financièrement au projet avec une aide financière de 60 000 $, provenant d’un fonds de 100 millions $ soutenant le développement socio-économique des régions.

« Nous sommes fiers d’appuyer des initiatives telles Action Sport Vélo, qui contribue à la création d’une richesse économique et sociale », allègue le directeur Joé Robert.

La MRC du Val-Saint-François a de son côté versé un montant de 30 000 $, provenant du Fonds de développement des entreprises d’économie sociale.

« Dès son arrivée à Windsor, Action Sport Vélo a eu un impact majeur dans le milieu. Je suis très heureux de cette ouverture à Valcourt, car les retombées seront très positives », a lancé le préfet Luc Cayer.

La Ville de Valcourt a quant à elle versé 7 200 $. Le maire Renald Chênevert apprécie grandement la mission d’Action Sport Vélo, qui rejoint selon lui les valeurs de la municipalité.

Un employé, Frédéric Roberge, a partagé sa joie d’oeuvrer pour cette entreprise d’économie sociale.

« Après avoir récemment perdu un emploi, c’est pour moi un beau tremplin afin de réintégrer le milieu du travail. Je continue de regarder vers l’avant », confie-t-il.

L’atelier-boutique est ouvert du mardi au samedi. Information: « Action Sport Vélo » sur Facebook.

image