Les participants provenaient du Venezuela, de la Colombie, du Mexique, de la Bolivie, du Madagascar, de la Guinée, de l’Algérie, de la Tunisie et du Cap-Vert. Des escales étaient prévues au Salon de l’emploi et de la vie du Val-Saint-François, à Richmond, à Windsor et à Valcourt, où le groupe a visité le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier.
« Le succès de ce séjour exploratoire est pour nous une agréable surprise. Les participants ont vraiment apprécié leur passage en région, ayant pu découvrir de plus près les attraits et avantages de vivre dans une région comme la nôtre », mentionne Catherine Beaucage, agente de migration pour Place aux jeunes en région.
Roukayatou Idrissa Abdoulaye, agente de mobilisation et développement en immigration, fait valoir que le Val-Saint-François représente une potentielle destination de choix pour les participants du séjour exploratoire.
« La qualité de vie et des services, en plus de la beauté de notre coin de pays, sont des arguments majeurs. Avec la pénurie de main-d’œuvre actuelle à travers le Québec, nos entreprises doivent travailler fort afin de recruter des employés qui combleront leurs besoins. Mais il y a une belle concertation dans notre milieu et on espère bien convaincre les personnes immigrantes de venir chez nous », dit-elle.
Catherine Beaucage rapporte les propos d’une participante du séjour exploratoire. « La tranquillité, la nature, la diversité des emplois… Oh oui! J’aimerais beaucoup habiter ici! », a-t-elle déclaré.
« Un autre participant nous a mentionné que dans son pays, il vivait dans un petit village. Il souhaite quitter Montréal pour retrouver cet esprit de communauté », conclut-elle.
La MRC a par ailleurs tenu récemment une tournée de consultations publiques au sujet de l’accueil de nouveaux arrivants et des personnes immigrantes.
Les résultats de ces consultations seront ajoutés aux idées retenues lors d’un forum tenu le 8 novembre 2018, en vue d’une politique d’accueil dans le Val-Saint-François.
« Les défis de main-d’œuvre et de vitalité des milieux interpellent grandement les élus et les acteurs socioéconomiques du Val-Saint-François. L’objectif de cette politique est donc d’amener des travailleurs et des citoyens à s’installer et à demeurer dans notre MRC », a déclaré le préfet Luc Cayer.