15 juillet 2020
Achat local dans la MRC d’Acton
À la recherche de commerces de la région
Par: La Pensée de Bagot

Connaissez-vous le projet Du Coeur à l’achat? Cette campagne de financement participatif est présente dans plusieurs régions du Québec en ce moment. C’est une initiative de plusieurs institutions financières qui veulent aider les organismes communautaires et encourager l’achat local durant cette période de crise.

Publicité
Activer le son

Dans la MRC d’Acton, le projet Achetons local dans la MRC d’Acton est initié par la Caisse Desjardins de la Vallée d’Acton.

Le porteur du projet est la MRC d’Acton. À cela s’ajoutent les collaborateurs qui sont la Chambre de commerce de la région d’Acton ainsi que la SADC Saint- Hyacinthe Acton. La campagne débutera le 31 juillet et se terminera le 31 août.

Les instigateurs du projet sont à la recherche de commerces qui aimeraient participer à cette campagne.

Le projet consiste à proposer aux citoyens de la MRC d’Acton de faire l’achat de cartes-cadeaux des commerces de la région participants via la plateforme de financement La Ruche Québec durant un mois. L’objectif à atteindre est de 25 000$ en un mois, 25 000 $ en cartes- cadeaux auprès des commerces de la MRC d’Acton participants. À la suite de cette campagne de financement participatif, la Caisse Desjardins de la Vallée d’Acton s’engage à verser le même montant obtenu que celui en achat de cartes-cadeaux jusqu’à concurrence de 25 000$ à trois organismes communautaires de la région qui ont été en première ligne sur notre terri- toire durant la pandémie de la COVID-19. Certains critères ont été mis en place pour déterminer l’admissibilité des commerces, puisque l’objectif est égale- ment de soutenir les entreprises qui ont été davantage touchées par la pause
économique liée à la pandémie.

Les masques obligatoires dans les lieux publics samedi

C’est ce samedi 18 juillet que le port du masque ou couvre-visage sera obligatoire, partout au Québec, dans les lieux publics afin de contrer la pandémie de COVID-19.

Que ce soit par exemple une épicerie, une boutique, une phar- macie, un centre commercial, un salon de coiffure, une église, un gymnase ou une salle de cinéma, on devra donc porter un masque pour y avoir accès.

Après un avertissement, des amendes variant de 400 $ à 6000 $ (en cas de récidives) seront imposées aux propriétaires des lieux qui ne feront pas appliquer cette réglementation.

On espère ainsi freiner la hausse du nombre de cas, alors que les vacances de la construction sont sur le point de débuter.
campagne de financement.

Les chaînes (alimentaires) ne sont pas admissibles, ni les travailleurs autonomes. Si vous acceptez de participer au projet Achetons local dans la MRC d’Acton, le nom de votre commerce sera ajouté à la liste des entreprises partici- pantes où le citoyen peut faire l’achat d’une carte-cadeau. Tous les achats en carte-cadeau se font en ligne via la plate- forme La Ruche Québec. Votre seule implication est d’émettre les cartes- cadeaux aux clients et de leur remettre.

On peut démontrer son intérêt via le courriel del@mrcacton.ca.

« Votre participation est un petit geste qui peut aider et faire la différence pour certains citoyens de la région », mentionne la MRC d’Acton.

Information: laruchequebec.com/quebec/programmes-partenaires/coeuralachat.

image