26 juin 2019
Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier
À la découverte de la Communauté Fab Lab
Par: Alain Bérubé

Dix projets provenant des quatre coins du monde font partie de l‘exposition sur les Fab Labs. (photo Musée J. Armand Bombardier)

Inauguré en 2016, le Fab Lab du Musée J. Armand Bombardier, à Valcourt, permet de concrétiser plusieurs projets avec des équipements tels des découpes laser, des fraiseuses, des imprimantes 3D et des ordinateurs. La nouvelle exposition temporaire « Communauté Fab Lab », en place jusqu’au 10 mars 2020, est une véritable exploration de ce mouvement qui prend de l’ampleur à travers le monde.

« Notre objectif est de faire découvrir dix projets provenant des quatre coins du monde. Il y a environ 1500 Fab Labs et le Québec en compte de plus en plus », observe Élizabeth Warren, responsable des collections et expositions.

Que ce soit le vélo en bois fabriqué à faible coût en France, une prothèse de PVC pour le pied en Indonésie, le théâtre de marionnettes réalisé à l’aide d’outils numériques à Taïwan ou l’imprimante 3D artisanale conçue à partir de déchets informatiques recyclés au Togo, les réalisations sont originales et ingénieuses.

« Les Fab Labs favorisent le partage, la collaboration et l’entraide. Avec la technologie, on peut ainsi permettre à plusieurs communautés d’atteindre l’autonomie. C’est un espace créatif qui favorise la créativité, s’inspirant du principe de culture ouverte », mentionne Mme Warren.

Le coordonnateur du Fab Lab de Valcourt, Marc-Olivier Ducharme, espère que de plus en plus de gens adopteront ce concept.

« Plusieurs groupes scolaires visitent notre Fab Lab et les élèves apprécient beaucoupl’expérience. Mais c’est vraiment ouvert à tout le monde, Nous offrons un encadrement, un espace et les ressources nécessaires pour créer toutes sortes de projets, même les plus fous », dit-il.

On peut visiter le Fab Lab le mercredi, de 16 h à 20 h, le samedi, de 10 h à 17 h ou sur rendez-vous du mardi au vendredi. Il faut avoir au moins 13 ans pour utiliser les équipements et installations.

Information : 450 532-5300 poste 54, info@museebombardier.com ou fablab.museebombardier.com.

image