24 novembre 2021
« À auteur d’enfant », une grande réussite à Valcourt
Par: Alain Bérubé

Le projet « À auteur d’enfant », qui a vu le jour à Sutton il y a dix ans, a fait boule de neige à travers le Québec. Grâce à la concertation entre Valcourt 2030, le Studio B-12 et Stéphane Lemardelé, idéateur du concept, plusieurs écrivains en herbe ont ainsi pu voir leurs œuvres illustrées et immortalisées dans un livre.

Publicité
Activer le son

En tout, 78 jeunes âgés de 4 à 17 ans – en majorité entre 7 et 10 ans – ont vécu le 25 septembre une expérience créative unique au nouveau hangar du Studio B-12 de Valcourt.

Chaque jeune participant présentait une histoire d’une page créée à la maison, à l’école ou le jour même, lue par la suite devant un illustrateur. Les œuvres ont été rassemblées dans un livre, lancé officiellement vendredi dernier au Centre culturel Yvonne L. Bombardier.

« Tout s’est déroulé à merveille et dans la bonne humeur. Les parents ont également adoré le processus de création. Et plusieurs participants provenaient de l’extérieur de Valcourt, ce qui prouve que notre projet rayonne vraiment beaucoup », affirme Kevin Bombardier, coordonnateur de Valcourt 2030.

En plus des livres remis aux auteurs, 71 autres exemplaires ont été commandés afin de répondre à la demande. Quelques copies seront disponibles dans des bibliothèques scolaires et à celle du Centre culturel Yvonne L. Bombardier.

« Nous avons eu la chance de compter sur le partenariat de plusieurs entreprises et intervenants de la région, ce qui a garanti le succès du projet. On garde la porte ouverte pour présenter de nouveau À auteur d’enfant d’ici quelques années », soutient M. Bombardier.

Stéphane Lemardelé a grandement apprécié le résultat du projet valcourtois.

« L’appui de la communauté a fait une belle différence. Et quand on constate la lumière dans les yeux de tous ces enfants, ça vaut vraiment tous ces efforts. C’est un réel bonheur pour moi de poursuivre ce beau projet depuis dix ans », affirme-t-il.

May Laplante, une jeune auteure âgée de 8 ans, de Valcourt, était tout sourire lors de la remise des livres vendredi.

« J’adore lire et écrire. Je suis très contente de voir mon histoire, mettant en vedette des lapins et des loups, avec un si beau dessin! », confie-t-elle.

 

Le livre À auteur d’enfant, édition Valcourt, a été lancé vendredi au Centre culturel Yvonne L. Bombardier. Rangée du haut : Kevin Bombardier (Valcourt 2030) et Karina Sasseville (Studio B-12). Au centre : l’illustrateur Frank Fournier et l’idéateur Stéphane Lemardelé. En avant-plan, les jeunes auteures Daisy-Li et Lily-Mei Smith.

image