15 octobre 2025 - 07:00
Le référendum à Acton Vale ne passe pas
Par : Véronique Lemonde

L’opposition citoyenne au changement de zonage de terrains situés à proximité du stade Léo-Asselin à Acton Vale pour y ériger des immeubles à logements de deux étages aura finalement eu raison du projet présenté par le promoteur du développement résidentiel du Domaine du Stade.

Publicité
Activer le son

Les résultats du référendum du dimanche 5 octobre parlent d’eux-mêmes alors que la modification au changement de zonage a été rejetée à 69 %, soit 96 votes en défaveur contre 42 personnes en faveur. Les citoyens habilités à voter étaient au nombre de 320 inscrits. Ce sont 139 Valois (43,4 %) des secteurs concernés qui se sont prévalus de leur droit de vote le 5 octobre.

Le 8 juillet, ce sont 97 citoyens qui avaient signé le registre demandant la tenue d’un référendum, alors que le nombre requis de signatures était de 45. Ce qui correspond quasi au nombre de votes en défaveur de la modification du règlement de zonage lors du référendum. Ainsi, malgré le porte-à-porte des promoteurs pour présenter le projet de multilogements aux citoyens de ce secteur situé dans le district 6, le nombre d’opposants est demeuré le même. « La population a parlé. Le projet va donc revenir à ce qu’il devait être au départ, soit quatre jumelés. Au niveau économique et pour le développement de la ville, c’est dommage. Pour nous, c’était le meilleur des mondes », a commenté Patrick Denis, l’un des promoteurs.

« Les citoyens préfèrent que ce développement s’oriente plutôt vers la construction de jumelés et d’unifamiliales et c’est correct. Le développement de la ville n’est pas freiné, au contraire, des logements se développent aussi au Quartier St-André près du Maxi et dans le Quartier R près du centre sportif », a commenté à LA PENSÉE le maire Éric Charbonneau.

image