15 octobre 2025 - 07:00
Municipales 2025
Tous les maires de la MRC d’Acton ont été élus par acclamation
Par : Véronique Lemonde

Dans l’ensemble de la MRC d’Acton, ce sont 69 personnes qui ont déposé leur candidature entre le 19 septembre et le 3 octobre dans les huit municipalités concernées. Tous les maires de la MRC d’Acton ont été élus par acclamation, soit cinq maires sortants réélus et trois maires élus qui étaient des conseillers auparavant.

Publicité
Activer le son

Sur 56 postes d’élus dans l’ensemble de la MRC d’Acton, ce sera 21,4 % qui seront en élection le 2 novembre. C’est le cas pour des conseillers à Acton Vale, Saint-Nazaire-d’Acton, Upton, Béthanie et Sainte-Christine. Aucune course ne se tiendra à Roxton Falls, dans le Canton de Roxton et à Saint-Théodore-d’Acton, car tout le conseil est déjà élu sans opposition puisqu’une seule candidature a été reçue pour chaque poste.

Alors que le 3 octobre, en avant-midi, la fin de la période de mise en candidature laissait présager cinq courses dans la région, c’est finalement 12 postes qui seront en jeu, quelques citoyens ayant déposé leur candidature à la toute dernière minute.

C’est le cas pour la Ville d’Acton Vale où les sièges 1, 5 et 6 sont en jeu. Dans le cas du siège 1, le conseiller sortant Yves Arcouette devra se mesurer à Carine Gauthier. Le siège 5 sera disputé entre le conseiller sortant Bruno Lavallée et Patrice Dumont. Pour ce qui est du siège 6, qui était occupé par la conseillère sortante Pierrette Lajoie, une lutte à trois se dessine alors que Michel Dorais et Jean Duranleau ont décidé de sauter dans l’arène.

Plusieurs courses à Upton et à Saint-Nazaire-d’Acton

À Upton, trois postes de conseillers seront en élection entre des conseillers sortants et de nouveaux venus. Le siège 1 est sollicité par le conseiller sortant Mathieu Beaudry, qui devra affronter le conseiller sortant Éric Jodoin qui occupait auparavant le siège 3. Celui-ci est sollicité par Maxime Beaugrand Dupuis et par la conseillère sortante Brigitte Beugger qui occupait un autre poste sous l’administration précédente. Finalement, le siège 6 est convoité par la conseillère sortante Kelly Huard et par Richard Sabourin.

Plusieurs changements en vue pour le conseil municipal de Saint-Nazaire-d’Acton alors que quatre sièges sont aussi en élection. Deux nouveaux venus, Judith Major et Mathis Laplante, convoitent le siège 1. Le conseiller sortant Steeve Langlais affrontera Hugues Moreau pour le siège 2 et Alexandre Houle tentera de ravir le siège 3 au conseiller sortant Alex Gendron. Enfin, le siège 5 est sollicité par le conseiller sortant Philippe Roy et par Jonathan Allard.

Béthanie et Sainte-Christine

Dans les petites municipalités de Béthanie et de Sainte-Christine, seule une course pour un poste de conseiller demandera des votes.

À Béthanie, il s’agit du siège 6 qui est convoité par Patrice Brien et Audrey Guillemette. Puis, à Sainte-Christine, le conseiller sortant du siège 1 Mickaël L. Giguère est opposé à Nathan Slight-Simard.

Dans l’ensemble des municipalités, 34 % des candidatures sont des femmes.

 

 

image