8 octobre 2025 - 07:00
MRC d’Acton
Des services juridiques mobiles gratuits et accessibles pour la population
Par : La Pensée de Bagot

Photo Pexels

Le réseau des Centres de justice de proximité (CJP) propose de nouveaux services mobiles dans la MRC d’Acton afin de combler les besoins de personnes n’ayant pas accès à du soutien juridique autrement. Ainsi, la population pourra bénéficier de consultations juridiques gratuites avec une avocate dans les locaux de différents organismes.

Publicité
Activer le son

Dans plusieurs MRC situées en périphérie des grands centres urbains, la distance avec les ressources juridiques représente un obstacle majeur : absence de ressources juridiques à proximité, contraintes de transport et complexité des démarches qui peuvent décourager les personnes de faire valoir leurs droits. Ces réalités ont été identifiées dans le cadre du projet de recherche-action Juristes Mobiles qui vise à tester des solutions concrètes pour rapprocher la justice des populations les moins bien desservies.

C’est ainsi que le projet Juristes Mobiles a choisi la MRC d’Acton pour tester une formule de services itinérants qui permet un accès simple, humain et gratuit à des consultations juridiques.

Une juriste mobile est maintenant disponible dans les locaux de la Corporation de développement communautaire de la région d’Acton et au Centre Ressources-Femmes. Les consultations permettent d’obtenir de l’information sur les droits et recours juridiques, un accompagnement dans les démarches administratives ou judiciaires et un soutien juridique dans des situations variées du quotidien (logement, séparation, conflits de voisinage, etc.).

« Les organismes partenaires de la région ont immédiatement accueilli le projet avec enthousiasme, car ce type d’approche répondait à un réel besoin dans la MRC d’Acton. Cette nécessité s’est confirmée dès les premières présences. En seulement quelques semaines, plusieurs rendez-vous étaient déjà planifiés et des dizaines de personnes s’étaient inscrites aux ateliers d’information juridique », explique Me Sacha Grgicevic-Lesage, juriste mobile chargée de projet pour la MRC d’Acton.

Pour en savoir plus sur les services mobiles offerts et sur le projet Juristes Mobiles, visitez le projet.justicedeproximite.qc.ca.

Rencontre d’information

Un lancement officiel et une séance d’information à l’intention de la population et des intervenants se tiendra ce jeudi 9 octobre, de 16 h 30 à 18 h 30 au Centre de bénévolat d’Acton Vale.

Ces services mobiles bonifient l’offre gratuite et de première ligne des 14 Centres de justice de proximité établis dans toutes les régions du Québec. La recherche-action Juristes Mobiles est rendue possible grâce au Fonds d’études notariales de la Chambre des notaires du Québec et à l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice (IQRDJ).

image