1 octobre 2025 - 07:00
Une saison mémorable pour Alicia Dupuis et les Élites Richelieu-Yamaska
Par : Annie Gagnon

Alicia Dupuis a fièrement défendu les couleurs de la région Richelieu-Yamaska lors des derniers championnats provinciaux U13 A. Photo gracieuseté

Alicia Dupuis, une jeune joueuse de baseball d’Acton Vale, et son équipe, les Élites U13 A Richelieu-Yamaska, ont connu une impressionnante fin de saison en atteignant la finale des championnats provinciaux, qui se sont déroulés à Blainville à la mi-septembre.

Publicité
Activer le son

Dès leur première rencontre face à l’Abitibi-Témiscamingue, les Élites ont démontré tout leur savoir-faire en signant une victoire de 11 à 5. Par la suite, face aux Panthères de l’Estrie, les représentantes de la région Richelieu-Yamaska se sont démarquées avec une victoire de 15 à 11.

En demi-finale, face aux Pink Sox de la Mauricie, les Élites ont joué du bon baseball pour inscrire une victoire de 11 à 9 qui leur a permis d’atteindre la grande finale de l’événement.

Finalement, lors de ce match ultime, les jeunes athlètes de la région ont subi la défaite par la marque de 20 à 7, face aux Cardinaux Rouge du Lac Saint-Louis, récoltant tout de même une précieuse médaille d’argent.

« Je suis très heureuse et fière d’avoir gagné la médaille d’argent avec mon équipe. Nous avons travaillé très fort tout l’été pour devenir meilleures et nos efforts ont donné des résultats », affirme l’adolescente valoise.

Son parcours

Alicia Dupuis a débuté le baseball alors qu’elle avait 7 ans. Après une année dans la catégorie Rallye Cap, elle a intégré une équipe U9 Grand chelem mixte et, par la suite, le U9 B féminin et le U11 B féminin au sein de l’Association du baseball mineur de la région d’Acton (ABMRA).

En 2024, Alicia a tenté sa chance avec les Élites Richelieu-Yamaska. Elle a réussi à se tailler une place dans l’alignement du U13 B, équipe avec laquelle elle a continué de parfaire son développement pour mieux se démarquer lors du dernier camp d’entraînement du U13 A. Une étape marquante de son jeune parcours.

« D’être choisie dans l’équipe fait partie de mes meilleurs moments de 2025. J’ai adoré ma saison, ma meilleure depuis que je pratique le baseball », mentionne celle qui joue comme premier but et voltigeur de centre.

Très heureuse d’avoir contribué au succès de son équipe au cours du dernier été, Alicia vivra quelques séances d’entraînement intérieur avec son équipe pendant la saison morte.

Celle qui fréquente présentement la polyvalente Robert-Ouimet d’Acton Vale a cependant déjà émis le souhait de poursuivre sa progression en intégrant le sport- études de l’école secondaire Fadette de Saint-Hyacinthe, en 2026-2027.

image