1 octobre 2025 - 07:00
Les Castors et le Cactus se retrouvent en finale
Par : Annie Gagnon

L’entraîneur Johan Ochoa est confiant de voir son équipe connaître du succès en finale de la Ligue de baseball majeur du Québec. Photo gracieuseté

Pour une troisième année consécutive, les Castors d’Acton Vale et le Cactus de Victoriaville rivaliseront pour mettre la main sur le titre de grands champions des séries éliminatoires de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). Ayant à leur actif un championnat chacun, la lutte promet d’être chaude entre les deux formations championnes des divisions Louisville-Slugger et B45.

Publicité
Activer le son

En finale de la division Louisville-Slugger, les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu ont combattu farouchement pour passer au tour suivant, mais les Castors ont démontré du caractère et de la rigueur pour assurer leur place en finale. C’est donc grâce à une fiche de quatre victoires et deux défaites que la troupe de Johan Ochoa s’est assurée de faire partie de la finale du circuit Bélisle pour une troisième année.

« Notre succès face aux Pirates est sans le moindre doute le reflet des performances de notre personnel de lanceurs. Ils n’accordent pas beaucoup de points et nous gardent toujours dans le match. On a aussi connu du succès en offensive, mais c’est vraiment le travail de nos lanceurs qui a fait la différence », estime l’entraîneur-chef Johan Ochoa.

Tout comme les Castors, le Cactus a profité d’un laissez-passer lors du premier tour. De retour sur le losange pour disputer la demi-finale de division, les Victoriavillois n’ont laissé aucune chance au Brock de Drummondville, en remportant les quatre premiers matchs de la série.

En finale de division, le Cactus s’est mesuré à l’Unicanvas de Thetford Mines qu’il a expédié en vacances en six rencontres pour atteindre lui aussi la finale de la LBMQ pour une troisième année consécutive.

Série finale

Il n’y a aucun doute que la série opposant le Cactus aux Castors offrira de l’excellent baseball aux amateurs. Les deux formations ont terminé leur saison régulière, nez à nez, avec une fiche de 21 victoires et neuf défaites. Ils ont aussi connu des séries semblables en obtenant un laissez-passer lors du premier tour, une victoire en quatre rencontres lors du deuxième tour et une victoire en six matchs en finale de division.

Les deux formations en lice, qui alignent de part et d’autre des joueurs de grande qualité, devront jouer du baseball impeccable pour soulever le trophée remis aux champions de la LBMQ.

« C’est certain que ce sera une très bonne série. Si notre personnel de lanceurs demeure aussi solide qu’en saison régulière et que dans les premières rondes des séries, nos chances de l’emporter seront très bonnes. Cependant, tout comme nous, le Cactus a un très bon alignement offensif, donc on ne peut pas se permettre de leur laisser des chances supplémentaires de frapper en faisant des erreurs en défensive. C’est cet aspect du jeu que nous devons bien maîtriser pour gagner », affirme le coach Ochoa.

Une préparation de longue haleine

Il n’y a pas de hasard dans les changements qu’a apporté le personnel d’entraîneurs des Castors dans son alignement offensif. Johan Ochoa et son entourage préparent ce duel face au Cactus depuis plusieurs semaines.

« Nous avons modifié notre alignement offensif en prévision de la finale puisque Victoriaville a trois bons lanceurs gauchers dans ses rangs. Dans les années passées, nous avions un alignement de frappeurs gauchers très puissants, mais pour nous mesurer aux lanceurs gauchers, nous avons fait des modifications pour y intégrer des frappeurs droitiers. Nous sommes prêts pour cette série. Que le meilleur gagne! », conclut l’entraîneur-chef.

Calendrier

Au moment de mettre sous presse, les premiers résultats de la série opposant les Castors et le Cactus n’étaient pas connus. Une chose est certaine, le quatrième match de la série sera présenté demain, le jeudi 2 octobre, à 20 h, au stade Léo-Asselin d’Acton Vale.

Si nécessaire, les matchs supplémentaires auront lieu le vendredi 3 octobre, à 20 h, au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville, le dimanche 5 octobre, à 13 h 30, au stade Léo-Asselin et le lundi 6 octobre, à 20 h, à Victoriaville.

Pour connaître les résultats des rencontres, consultez le site Web de la ligue au lbmq.ca.

image