Soulignant la créativité des entreprises d’ici, en plus de leur esprit d’innovation, d’entraide et leur leadership, le Gala Distinction reviendra en 2026 avec ses différentes catégories. Peu de changements du côté de la dénomination des catégories ont été apportés, car une bonne restructuration de celles-ci avait été faite en 2024. Il y a par contre un petit changement du côté de la catégorie intitulée Réussir ensemble rebaptisée Participation à l’économie locale. Les autres catégories sont toujours Relève et transfert d’entreprise, Nouvelle entreprise, Entreprise écoresponsable, Employeur de choix, Expérience client et service à la clientèle, Production agricole de niche, Investissement et Projet collectif dans la communauté.
« Nous rappelons aux entrepreneurs que l’équipe de DEL de la MRC d’Acton peut les aider à monter leur candidature. Ils n’ont qu’à nous contacter. Leur travail mérite d’être reconnu et mis de l’avant », a indiqué René Pedneault, directeur général de DEL de la MRC d’Acton, tout en confirmant que les cahiers de candidatures sont dès maintenant disponibles à la MRC.
« Ce gala est à l’image de l’excellence que nous avons sur notre territoire. C’est une grande célébration régionale qui nous procure beaucoup de fierté », a lancé Marc Robitaille, CPA chez FBL à Acton Vale et également membre du comité organisateur du Gala. Le comité est aussi composé d’Isabelle Mignot, de Samuel Mandeau-Chagnon, de Michel Marot, de Patricia Patino, de Kassandra Lévesque, d’Isabelle Dauphinais, de René Pedneault, de Chantal Delorme et d’Éric Thibodeau.
Prix Distinction 2026
Pour ce qui est du prestigieux Prix Distinction 2026 décerné à un artisan de l’économie de la région afin de souligner sa réussite exemplaire, le comité du Gala Distinction a arrêté son choix sur le maire de Roxton Falls et préfet de la MRC d’Acton Jean-Marie Laplante. Celui qui est sur le point de quitter la vie politique après une carrière de plus de 20 ans à titre de maire était très ému d’avoir été choisi pour ce prix. « C’est une très belle reconnaissance de la part du milieu qui souligne le dépassement de soi dans la carrière de M. Laplante et les retombées majeures de ses actions dans la région. Cet hommage rehaussera, à coup sûr, la 10e édition du Gala Distinction », a conclut, M. Robitaille.