Ce projet a permis de fournir un soutien à des jeunes de la région afin qu’ils acquièrent de l’expérience sur le marché du travail. Le projet est constitué de deux volets. Le premier volet, Apprenti-stage, a permis à des jeunes âgés entre 13 et 16 ans de vivre un processus d’embauche avec une entrevue et une première expérience de travail en effectuant un stage de 80 heures dans un organisme à but non lucratif. Cet été, les sept étudiants du volet Apprenti-stage ont pu travailler dans divers organismes de la région tels que Ressources- Femmes, le Centre de bénévolat d’Acton Vale, la Ville d’Acton Vale, la Maison de la famille valoise et le restaurant La Galoche.
Le deuxième volet, Expérience travail-été, s’adressait à des étudiants de 15 à 21 ans. Il alloue une subvention salariale de 2 $ de l’heure à l’employeur jusqu’à un maximum de 210 heures travaillées.
À l’occasion du Gala du Mérité étudiant, les jeunes ont pu voir leurs efforts récompensés grâce à la remise des bourses. Grâce au soutien de la Caisse Desjardins de la Vallée d’Acton, les bourses ont été augmentées cette année, passant de 600 $ à 800 $. Un souper et un photobooth sur le thème des métiers ont aussi animés cette soirée.
Le Carrefour jeunesse-emploi du comté de Johnson a également nommé la Maison de la famille valoise Employeur Pro-jeunes 2025. Ce prix récompense l’employeur s’étant démarqué par son ouverture et son adaptation au stagiaire du volet Apprenti-stage tout au long de l’été.
Ce projet était financé par la Caisse de la Vallée d’Acton, la Ville d’Acton Vale ainsi que les municipalités de Roxton Falls, d’Upton et de Sainte-Christine.