10 septembre 2025 - 07:00
Bordel de Miel
Insuffler de la magie dans le paysage agricole
Par : Véronique Lemonde

Suzie Robidoux de Bordel de Miel. Photo gracieuseté

À Béthanie, sur le chemin Derome, Suzie Robidoux, sur les terres agricoles de son conjoint Vincent Demers, ne manque pas de projets et d’idées. Afin de reconnecter les gens à la nature, l’herboriste, cueilleuse, artiste et productrice de savons est en train de faire de son projet Bordel de Miel un lieu de partage et d’apprentissage.

Publicité
Activer le son

Pour l’instant, le lieu n’est pas ouvert au public, sauf sur rendez-vous, mais des ateliers de cueillettes en forêt (mûres, cocottes de houblon, herbes médicinales), des ateliers de savonnerie, de cannage, d’art thérapie et des sentiers invitants ont déjà attiré des visiteurs. Alliant les arts et les cultures, Suzie Robidoux cultive les plantes avec lesquelles elle concocte des tisanes et dont les emballages sont illustrés par des œuvres empreintes de spiritualité. « J’ai participé au Marché de la Gare et au Marché d’été de Sainte-Christine cette saison-ci pour faire découvrir mes tisanes, mes savons et mes arbres à souhaits confectionnés avec des pierres de nos champs. Avec les profits, j’espère encore bonifier mon site avec la plantation d’arbres fruitiers », souligne Mme Robidoux.

« Pour l’instant, je me laisse porter par les demandes des gens et je développe les projets qui suscitent le plus d’intérêt. J’ai plein d’idées pour ce site merveilleux avec un lac, une érablière et tellement de possibilités avec des jardins, des fleurs et des baies sauvages, etc. », conclut la résidente de Béthanie.

image