C’est le cas du maire de Racine, Mario Côté, qui désire obtenir un second mandat lors des élections municipales du 2 novembre. Alors qu’il était indécis l’automne dernier, même si d’autres maires avaient déjà annoncé leurs intentions, il désire maintenant poursuivre ce qu’il a commencé.
« Il y a un beau dynamisme à Racine en ce moment », a déclaré celui qui a aussi été conseiller pendant six ans avant d’être élu maire en 2021.
Un projet domiciliaire devrait notamment voir le jour au bout de la rue de la Rivière. Il rejoindrait le chemin de la Grande-Ligne. M. Côté espère donc le voir sortir de terre en tant que maire. Il désire aussi continuer de développer le volet agroalimentaire de la municipalité. Racine Microbrasserie a d’ailleurs fait sensation cet été en ouvrant une terrasse en attendant que ses installations intérieures soient fin prêtes.
Pour le moment, le maire n’a entendu que des rumeurs concernant des citoyens qui voudraient se porter candidat à la mairie. Pour ce qui est de son équipe d’élus, il sait déjà que deux conseillers quitteront le navire. Il s’agit d’Adrien Steudler et de Louise Lafrance Lecours qui occupent les sièges 5 et 6.
Le maire de Valcourt et préfet de la MRC, Pierre Tétrault, sollicitera également un second mandat comme annoncé à l’automne 2024. Il avait auparavant occupé le poste de conseiller pendant cinq ans et demi.
Le maire de Maricourt, Jean-Luc Beauchemin, espère aussi demeurer en fonction puisqu’il occupe ce poste seulement depuis septembre 2023. Il avait été élu par acclamation après la démission de l’ancien maire Daniel Gélineau. Il s’était installé dans la municipalité après avoir été maire de Saint-Denis- de-Brompton pendant huit ans, de 2013 à 2021.
Du côté de Lawrenceville, le maire Derek Grilli souhaite avoir la chance d’effectuer un second mandat. Il a également été conseiller pendant deux mandats avant d’occuper son poste actuel de maire. « J’ai pris cette décision surtout en raison de mon intérêt pour ce travail et la municipalité », a-t-il déclaré.
M. Grilli souhaite ardemment voir le projet de requalification de l’église se terminer sous sa gouvernance. Le bâtiment religieux, qui appartient à la Municipalité depuis 2019, a complètement été rénové à l’intérieur pour devenir un centre multifonctionnel. Il sera d’ailleurs inauguré le 24 octobre. Toutefois, des travaux restent à faire à l’extérieur de l’église et la Municipalité est en attente de subventions pour aller de l’avant. Tous les conseillers actuels ne verront toutefois peut-être pas la fin de ce projet puisque certains en poste depuis de nombreuses années espèrent céder leur place à de la relève.
Seul le maire de Bonsecours, Jacques David, a décidé de ne pas se représenter, car il aura 72 ans. En politique municipale depuis 27 ans, le maire de Sainte-Anne-de-la-Rochelle, Louis Coutu, n’a toujours pas pris sa décision. Il pense à se représenter si personne d’autre ne se manifeste pour prendre sa relève.
Au moment de mettre sous presse, le maire du Canton de Valcourt n’avait pas encore fait part de sa décision à LA PENSÉE.