Le 4 octobre 2024, Mme Robidoux avait retrouvé son conjoint âgé de 44 ans inanimé dans la préfosse. En désespoir de cause, la femme de 40 ans y était descendue pour tenter de le sauver. Entre-temps, sa fille avait alerté un de ses oncles. Arrivé au bord de la fosse, ce dernier avait aperçu sa sœur qui tentait désespérément de sortir son conjoint et l’avait sommée de remonter. Elle avait fini par céder, mais n’avait pas réussi à sortir avant de perdre connaissance en raison des émanations. Rescapée par les secours et plongée dans le coma, elle est décédée à son tour quelques semaines plus tard. Tous deux ne portaient pas d’équipement de protection.
La coroner croit que M. Jutras était descendu dans la préfosse pour effectuer des travaux puisque des outils ont été retrouvés à côté de lui. « M. Jutras a toujours travaillé sur une ferme, donc il avait beaucoup d’expérience à ce niveau et il savait qu’il ne devait pas descendre sans équipement dans la fosse. Toutefois, toujours d’après ses proches, il était un peu téméraire et a voulu faire un coup vite », a mentionné la coroner.
« Chaque année, les gaz émanants des structures d’entreposage de lisier font des victimes et la majorité d’entre elles décèdent avant l’arrivée des secours », a-t-elle ajouté. Elle a expliqué que certains gaz, combinés à l’absence d’oxygène, peuvent causer un évanouissement en quelques secondes et la mort en quelques minutes. Ces gaz émanent et chassent tout oxygène lorsque le lisier se trouve en mouvement.