Les personnes intéressées dans les zones visées et celles contigües avaient jusqu’au jeudi 21 août pour signer un registre au bureau municipal. Au terme de ce processus, la directrice générale et greffière-trésorière de la Municipalité, Heidi Bédard, confirme qu’aucune signature n’a été déposée à la suite de cet avis public. Le conseil municipal pourra donc, lors de la prochaine séance le 2 septembre, statuer sur cette modification au règlement de zonage.
« Nous avions discuté de l’idée de permettre les poulaillers urbains il y a au moins un an de cela et, naturellement, pour autoriser de telles installations, nous devions modifier le règlement de zonage du périmètre urbanisé de Sainte-Christine, ce qu’on appelle la zone blanche. Cependant, si le projet de règlement est finalement adopté, les installations de poulaillers urbains seront permises selon certains critères seulement comme le décrira le règlement de zonage », a indiqué Mme Bédard.
Ainsi, un citoyen qui possèderait un poulailler urbain – ce qui fera partie de ce que nous appelons un bâtiment accessoire – ne pourra pas en avoir plus d’un sur son terrain. La réglementation précisera que le citoyen peut posséder deux poules minimum et trois maximum, dans un enclos grillagé et que la vente de poules ou d’œufs sera interdite. De plus, lesdits poulaillers devront se trouver à minimum trois mètres de la ligne d’un terrain et aucune odeur ne devra s’en dégager au-delà du terrain.
« Le conseil devrait statuer sur cette modification le 2 septembre, à moins que des conseillers soient contre. Par la suite, nous devrons attendre le certificat de conformité de la MRC d’Acton avant que cette modification au règlement entre officiellement en vigueur », a conclu Heidi Bédard.