Au niveau industriel, l’immeuble de l’ancienne usine Roski a finalement trouvé preneur il y a quelques mois. C’est l’entreprise Les Fibres Serden, située à Acton Vale, qui a pris possession du bâtiment industriel pour sa production de boîtes pour camionnettes en fibre de verre. L’entreprise compte environ 25 employés dans ses nouveaux locaux roxtonnois.
Un projet important se dessine également sur la route 139, près du village, soit l’arrivée de l’entreprise de cabanons Mini Grange, anciennement localisée à Maricourt. La construction d’un bâtiment neuf est maintenant terminée, et les activités de Mini Grange à Roxton Falls débuteront sous peu cet automne.
« Sincèrement, nous prenons tout ce qui passe pour Roxton Falls. Et tout ceci, c’est très positif. Nous avons des terrains industriels qui seront développés dans l’avenir, mais nous parlons plus d’un horizon de deux années », souligne le maire Jean-Marie-Laplante.
Une population qui va croître
Dans les prochaines années, la population de Roxton Falls risque de bondir si l’on se fie aux nombreux développements résidentiels qui sont à la veille d’être complétés ou encore sur les planches à dessin.
Sur les récentes rues des Pins et des Lilas, où 18 terrains ont accueilli des maisons unifamiliales et un immeuble à logements de deux unités, le pavage sera effectué sous peu. Un règlement d’emprunt de 151 000 $ a récemment été approuvé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Le pavage de ces rues devrait occasionner des dépenses d’environ 300 000 $.
Sur la rue de l’Église, un projet intégré est en cours et un immeuble à logements de six unités est déjà construit et prêt à être habité. Un autre immeuble de 12 unités sera aussi prêt à la location plus tard cet automne. Au total, quatre autres immeubles de 12 unités seront construits sur ce site. « Nous avons un autre projet de 20 logements qui va débuter bientôt sur la rue Notre-Dame avec un entrepreneur de Saint-Hyacinthe », ajoute M. Laplante.
Finalement, un autre développement résidentiel majeur est sur le point de naître sur la rue Notre-Dame avec un accès via la route 222 où plus de 70 terrains seront construits (jumelés et unifamiliales) par Les Constructions de l’Est, un promoteur du Lac-Saint-Jean. Présentement, la Firme Larocque Cournoyer a été mandatée par la Municipalité de Roxton Falls pour de l’assistance technique afin d’obtenir toutes les permissions requises pour la voirie. Le projet prendra forme à compter de 2026.