6 août 2025 - 07:00
Élections municipales 2025
Un jeu de chaises musicales à la mairie de Béthanie
Par : Véronique Lemonde

Christian Peiry briguera la mairie de Béthanie en novembre. Pour l’instant, aucun autre candidat ne s’est manifesté. Photo gracieuseté

Benoit Fournier, l’actuel maire de Béthanie, espère retrouver un poste de conseiller en novembre. Photo gracieuseté

Le maire actuel de Béthanie, Benoit Fournier, élu par acclamation en octobre dernier à la suite du décès du maire Michel Côté le 29 juin 2024, a décidé de ne pas se représenter à la mairie de la petite municipalité en novembre prochain. Il tentera plutôt de retrouver un siège de conseiller, lui qui l’était déjà depuis 2021.

Publicité
Activer le son

C’est plutôt le conseiller municipal Christian Peiry élu le 9 février lors d’une élection partielle qui briguera le poste de maire de Béthanie, laissant ainsi libre un siège de conseiller. Un petit jeu de chaises musicales que les citoyens départageront en novembre.

« L’été passé, à la suite du décès du maire Côté, la Municipalité avait besoin de quelqu’un pour assurer un intérim et une continuité pour Béthanie. Et cela m’a fait plaisir de le faire, mais j’aime mieux poursuivre en étant conseiller, si les citoyens me redonnent un siège bien entendu », a indiqué Benoit Fournier en entrevue. Ce dernier signale qu’il ressort grandi de cette courte expérience en tant que maire, ce qui lui a permis d’en apprendre encore plus sur les rouages d’une Municipalité et sur les rôles d’une MRC.

Un candidat soutenu

C’est le producteur laitier Christian Peiry – dont le père Claude Peiry fut maire de Béthanie au début des années 2000 – qui tentera de briguer la mairie de Béthanie en novembre, lui qui est déjà soutenu par toute l’équipe de conseillers en place qui souhaite poursuivre les projets en cours dans la municipalité.

« Je suis conseiller depuis février seulement, mais là, l’opportunité se présente à la mairie et les autres conseillers veulent soutenir ma candidature. Je pense que c’est le bon moment pour moi de m’impliquer plus dans la Municipalité », a souligne M. Peiry, qui habite à Béthanie depuis plus de 40 ans.

Depuis trois mandats avec pratiquement la même équipe de conseillers, la Municipalité souhaite poursuivre sur cette lancée qui lui a permis de cumuler des surplus de près de 600 000 $, de geler les taxes foncières, de développer ses infrastructures, ses bâtiments (réfection du centre communautaire, création de la bibliothèque) et ses parcs (Place du centenaire, halte-rivière) et d’acquérir l’ancienne église.

« L’équipe actuelle souhaite continuer son travail au service de Béthanie et voudrait, notamment, développer des logements dans le centre communautaire afin que des citoyens qui, aujourd’hui, quittent leur communauté d’appartenance à la suite de la vente de leur terre ou de leur maison puissent rester chez nous et vieillir là où ils ont vécu. L’équipe poursuit aussi, toujours, le projet de réimplanter un dépanneur ou un service équivalent afin que nous puissions répondre au moins à quelques besoins de base sans rouler des dizaines de kilomètres », peut-on aussi lire dans le communiqué présentant la candidature de M. Peiry.

« M. Peiry a de l’expérience à Béthanie. Il était très souvent aux séances du conseil municipal avant d’être conseiller. Il connaît donc très bien les dossiers de la Municipalité », a rajouté Benoit Fournier.

image