6 août 2025 - 07:00
Terroir créatif, territoire attractif : nouvel appel de projets
Par : La Pensée de Bagot

Table gourmande chez Les Trouvailles gourmandes du canton. Photo gracieuseté

Grâce au programme Signature innovation Terroir créatif, territoire attractif de la MRC d’Acton, des producteurs agroalimentaires du territoire peuvent recevoir de l’aide financière pour concrétiser un projet qu’ils ont en tête.

Publicité
Activer le son

L’objectif : propulser les ventes et la mise en marché de produits locaux, notamment par le biais de la Route des cultivateurs.

Pour ce troisième appel de projets, les intéressés ont jusqu’au 15 août pour soumettre des projets innovants ou structurants, adaptés aux besoins locaux et favorisant les partenariats entre les acteurs du milieu. Chaque projet peut recevoir une aide financière non remboursable et non récurrente pouvant aller jusqu’à 50 000 $. Les entreprises, les organismes à but non lucratif et les municipalités sont admissibles au programme.

« Nous avons à cœur de soutenir des projets originaux qui mettent en lumière les forces de notre région. Nos producteurs se distinguent par une offre unique et authentique. Grâce à ce programme, nous misons sur leur créativité et leur savoir-faire afin d’enrichir leur mise en marché et de maximiser leur rayonnement », souligne le préfet de la MRC d’Acton, Jean-Marie Laplante.

Les organismes à but non lucratif doivent contribuer à hauteur d’au moins 20 % du projet, alors que la contribution des entreprises privées doit être au minimum de 50 % du coût total. La date limite pour le quatrième et dernier appel de projets de l’année sera le 15 novembre. Quatre autres appels de projets seront aussi lancés en 2026.

Des projets concrets déjà en action

Quatre projets ont vu le jour cette année, propulsés par une aide financière issue du programme Signature innovation Terroir créatif, territoire attractif.

Le Marché de la Gare, initié par Ail Barbu, aura animé le centre-ville d’Acton Vale quatre fois cet été en réunissant producteurs et artisans autour d’un événement rassembleur. Les prochaines éditions se tiendront les 24 août et le 14 septembre.

Le Jardin Zen et l’espace pique-nique à la Ferme Améroquois offriront un lieu d’accueil convivial pour les visiteurs, mettant en lumière les exposants et la boutique de la ferme de Sainte-Christine.

Les tables gourmandes de la Route des cultivateurs, organisées par Les Trouvailles gourmandes du canton, proposent deux expériences gastronomiques cinq services en plein air. Les deux tablées, dont la prochaine se tiendra le 27 septembre, sont concoctées dans l’esprit de mettre en valeur une vingtaine de producteurs locaux.

Le Gîte des Oies a quant à lui amélioré son offre en aménageant un espace intérieur pour son comptoir gourmand permettant un accueil prolongé durant l’année et plus confortable. Le projet prévoit également un espace pour mettre en valeur des produits venant d’autres producteurs locaux.

Comment déposer un projet

Le formulaire de demande d’aide et le cahier du promoteur, avec tous les détails de l’initiative, sont disponibles sur le site Web de la MRC à mrcacton.ca, dans le bandeau du haut.

Les personnes intéressées doivent, au préalable, prendre rendez-vous avec la conseillère au développement économique et responsable du projet Signature innovation à la MRC d’Acton, Nathalie Benoit, qui accompagne les organismes en amont du dépôt. L’objectif de cette étape est de confirmer l’admissibilité et de discuter des bases du projet, des possibilités de partenariats et des améliorations possibles.

image