« Nous ne nous étions pas fixé d’objectif quant au nombre de participants. Nous savions que la première édition serait modeste, car nous n’avions que quelques mois pour la préparer. Le but était surtout de prendre le pouls des producteurs présents. Mais il y a eu plus de visiteurs en matinée que je l’aurais cru. Seule la courte averse sur l’heure du dîner a été désagréable pour les producteurs », a mentionné Nathalie Benoit, conseillère au développement économique et responsable du projet Signature innovation à la MRC d’Acton, dans lequel s’inscrivait l’événement.
Malgré tout, les entreprises agroalimentaires participantes et la population ont été ravies de l’expérience. « Ce fut une très belle première édition. Nous avons senti un véritable engouement pour les produits d’ici et un bel enthousiasme à l’idée de joindre culture et agriculture dans un même événement. Lorsque j’ai fait ma tournée de fin de journée, les exposants m’ont fait de très bons commentaires. C’est très motivant pour la suite! » a renchéri Mme Benoit.
Elle a d’ailleurs plusieurs idées qu’elles désirent présenter aux producteurs derrière le projet pour la seconde édition en 2026. D’abord, puisque les places disponibles ont été comblées en quelques semaines seulement et que d’autres entreprises agroalimentaires auraient aimé prendre part à l’événement, il est certain qu’un chapiteau plus grand sera installé l’an prochain. Celui-ci permettra également de protéger encore mieux les kiosques des intempéries.
Nathalie Benoit songe aussi à proposer l’installation d’un second chapiteau plus petit où plusieurs chansonniers pourraient offrir des mini-prestations et où des artistes locaux pourraient donner des ateliers pour les enfants. Des animateurs de foule devraient aussi être de la partie.
Cette année, c’est le chansonnier Dave Guilbert qui a assuré l’animation. La troupe Le Théâtre dans le parc, constituée de jeunes de 12 à 17 ans de la Montérégie, a aussi présenté pour la première fois une adaptation de la pièce Le Médecin volant, de Molière.