9 juillet 2025 - 07:00
Union des producteurs agricoles
Mangeons local. Point final.
Par : La Pensée de Bagot

Les Serres René Robidoux, à Sainte-Christine, feront partie de la programmation de la prochaine édition des Portes ouvertes Mangeons local, le 7 septembre. Photo gracieuseté

Durant l’été, l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) convie tout le Québec à manger local.

Publicité
Activer le son

« Plus que jamais, les producteurs agricoles poursuivent cet important projet de société; nourrir durablement les Québécois. En cultivant la terre, en élevant du bétail, en habitant le territoire et en créant des emplois, ils contribuent au dynamisme de nos régions. Les tensions commerciales actuelles illustrent encore plus la très grande valeur de cet apport essentiel à la collectivité. Cet été, allez à la rencontre de vos agriculteurs : que ce soit pour faire vos emplettes ou le plein de trouvailles sur la route des vacances », affirme Martin Caron, président général de l’UPA.

Le mouvement se poursuit

Le public est ainsi invité à visiter les producteurs agricoles qui ont un kiosque de vente à la ferme. Mangeonslocal.ca, et son application du même nom, demeure un répertoire incontournable avec plus d’un million de visites annuellement et 65 000 téléchargements depuis sa création en 2020. Mangeons local rassemble plus de 1800 destinations à travers le Québec, dont des fermes, des marchés publics, des transformateurs, des fromageries, des restaurants et des microbrasseries. L’outil propose par ailleurs des circuits thématiques pour ceux qui souhaitent planifier leurs sorties agroalimentaires.

« Chaque été, Mangeons local, une initiative présentée par Aliments du Québec, devient un précieux compagnon de route pour partir à la découverte des saveurs d’ici. De la douzaine de maïs offerte au kiosque situé au bord de la route, aux achats faits au marché public, en passant par les produits identifiés en épicerie, et même au restaurant – grâce aux établissements Aliments du Québec au menu –, chaque occasion est bonne pour choisir le local! Cet été, laissez-vous guider par ces circuits gourmands : une invitation à savourer le Québec, une bouchée et une destination à la fois », a ajouté Isabelle Roy, directrice générale d’Aliments du Québec.

21e édition des Portes ouvertes

Toujours dans la continuité du mouvement Mangeons local, la saison estivale culminera avec Les Portes ouvertes Mangeons local, un rendez-vous unique et attendu qui se tiendra le dimanche 7 septembre.

Près de 60 fermes établies dans les différentes régions du Québec y participeront, dont certaines qui ne sont pas accessibles aux consommateurs le reste de l’année. C’est donc une occasion rare pour ces producteurs de recevoir leurs concitoyens afin de partager leur passion et leur expertise.

Visites animées et pédagogiques, dégustations, découverte des animaux, ateliers, autocueillette et plus encore, en Montérégie, c’est huit fermes qui proposeront aux visiteurs une foule d’activités lors de cette journée très attendue. Dans la MRC d’Acton, les Serres René Robidoux, une entreprise familiale de viniculture et de safranière en serre fondée en 2010 et située à Sainte-Christine, accueilleront des visiteurs le 7 septembre.

René Robidoux et Brigitte Corbin sont propriétaires de près de 400 vignes de culture du raisin de table bleu. Ils produisent aussi du safran en serre et de l’ail d’éléphant en champ. Ils ont une production annuelle d’environ 25 livres par vigne en plus d’un kiosque de vente sur place et un bâtiment de transformation.

Pour planifier une visite, il suffit de consulter le nouvel onglet Portes ouvertes dans l’application Mangeons local ou sur le site Internet de l’UPA.

Et pour les plus petits, les jours de pluie…

Et parce que manger local s’apprend dès le plus jeune âge, les enfants sont invités à découvrir le jeu vidéo éducatif et gratuit Kasscrout, disponible au kasscrout.ca. Cet univers a été développé par l’UPA afin de sensibiliser les petits au chemin que parcourent les aliments, de la ferme à la table.

C’est en accomplissant différentes missions du jeu que les enfants élargissent leurs connaissances sur l’agriculture et en apprennent davantage sur le quotidien des productrices et producteurs.

image