9 juillet 2025 - 07:00
L’Inter Section MRC d’Acton
Un projet d’hébergement temporaire est souhaité de plusieurs intervenants
Par : Véronique Lemonde

Photo Pexels

Un sondage circule présentement en ligne afin d’analyser la pertinence et les besoins en lien avec la possibilité de créer un hébergement temporaire à Acton Vale.

Publicité
Activer le son

Souhaité par plusieurs, ce projet fait écho à certaines analyses d’acteurs de la MRC d’Acton (communautaire, municipal, santé, éducation) qui constatent de plus en plus des difficultés liées à l’hébergement temporaire parmi leur clientèle plus vulnérable. « Nous ne parlons pas ici d’un projet d’hébergement d’urgence ou d’un refuge ni de pallier le manque de logements, nous parlons vraiment d’un endroit qui pourrait accueillir temporairement – pour quelques semaines ou mois – des personnes dans une optique de réinsertion socioéconomique. Mais pour cela, il nous faut analyser les besoins de la communauté et sonder les divers intervenants qui côtoient chaque jour une clientèle vivant divers enjeux », explique Mélanie Cartier, directrice générale de L’Inter Section MRC d’Acton, qui va à la rencontre de clientèle vulnérable grâce à ses travailleurs de rue et de milieu.

Porteur de ce futur projet, L’Inter Section agit en collaboration avec la Corporation de développement communautaire Région d’Acton (CDCRA). À la suite de ce sondage, un comité va répertorier les besoins afin de définir un modèle d’hébergement adapté à la réalité du milieu valois, à savoir qu’un hébergement temporaire « se définit comme une solution ponctuelle répondant à des situations problématiques de la vie quotidienne ».

« Oui, nous pouvons affirmer que toutes les tranches d’âges se sont dégradées au niveau socioéconomique depuis la COVID-19. C’est pourquoi analyser les réels besoins de la communauté est primordial, car oui, nous avons des personnes en situation d’itinérance, mais nous avons aussi des personnes très fragiles avec des problèmes de santé mentale, des conflits relationnels, des problèmes économiques, des pertes d’emploi, etc. Nous lançons donc une perche aux intervenants et aux organismes de la région pour savoir ce qu’ils voudraient voir naître pour les gens de la MRC d’Acton », ajoute Mme Cartier.

En 2024-2025, L’Inter Section MRC d’Acton a cumulé près de 1000 interventions personnelles auprès d’une clientèle variée, en plus d’animer des ateliers sur la prévention des dépendances à la polyvalente Robert-Ouimet et de coordonner des projets en lien avec la persévérance scolaire pour les 12-17 ans (projet Piranha).

Le sondage pour les besoins reliés à la création d’un hébergement temporaire peut être rempli en ligne jusqu’à la fin de septembre en suivant un lien qui est donné sur la page Facebook de la CDCRA.

image