9 juillet 2025 - 07:00
Le WAC : agro et culture en vedette
Par : La Pensée de Bagot

René Pedneault, directeur du service de Développement économique et local de la MRC d’Acton, Nathalie Benoit, conseillère au développement économique de la MRC d’Acton, et Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton. Photo gracieuseté

Les producteurs de la Route des cultivateurs invitent la population à la première édition du Week-end Agro Culturel (WAC) de la MRC d’Acton, le samedi 12 juillet. Ce tout nouvel événement estival se tiendra de 10 h à 16 h au parc Donald-Martin à Acton Vale.

Publicité
Activer le son

Le WAC mettra en valeur le dynamisme agroalimentaire et culturel du territoire à travers une journée festive et gourmande. Au menu de cette journée, il y aura 16 kiosques de dégustation, une ambiance musicale assurée par un chansonnier une partie de la journée ainsi qu’une représentation théâtrale familiale.

Sous un grand chapiteau, les visiteurs pourront rencontrer les producteurs locaux, savourer leurs produits et profiter d’un espace aménagé avec des tables à pique-nique. Il sera possible d’apporter son propre repas et de l’agrémenter avec des produits frais du terroir offerts à la dégustation et à la vente. La Duchesse de Roxton, pour les amateurs de café, ainsi qu’un kiosque de breuvages et de friandises seront aussi sur place pour compléter l’expérience.

Ce nouvel événement s’inscrit dans le cadre du projet Signature innovation de la MRC d’Acton, intitulé « Terroir créatif, territoire attractif ». Il vise à soutenir la mise en marché des entreprises agroalimentaires locales, un axe important du Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les producteurs agroalimentaires locaux pour mettre en place cet événement. Il était important pour nous, à travers le projet Signature, d’avoir des résultats concrets, collaboratifs et bien ancrés dans le milieu. Et c’est ce que nous avons. Cette initiative soutient nos producteurs dans leur mise en marché », a indiqué le préfet de la MRC d’Acton, Jean-Marie Laplante.

Pour les instigateurs, il était important d’intégrer un volet culturel à l’activité. « Le projet Signature mise sur la complémentarité entre agriculture et culture. De plus, en plus d’activités culturelles viendront s’ajouter aux projets, bonifiant ainsi l’expérience offerte et favorisant une belle complémentarité à l’échelle régionale. Ce genre d’initiative permet de créer de belles synergies », souligne la conseillère au développement économique et responsable du projet Signature Innovation à la MRC d’Acton, Nathalie Benoit.

La troupe Le Théâtre dans le parc, constituée de jeunes de 12 à 17 ans de la Montérégie, offrira une prestation sous un chapiteau, vers 13 h 30. Il s’agira d’une adaptation de la pièce Le Médecin volant, de Molière. Cette troupe est reconnue pour son volet social et a pour objectif de rendre le théâtre plus accessible. Le grand public appréciera ce moment, particulièrement les enfants de 5 à 10 ans et leur famille.

Nathalie Benoit ajoute que cette première édition du WAC se veut modeste, mais les organisateurs ont déjà plusieurs idées pour l’an prochain. La programmation du WAC 2026 s’étendra sur deux jours et proposera une offre encore plus étoffée.

image