2 juillet 2025 - 07:00
Maison Des-Alliers
Un parfum non genré créé à Acton Vale
Par : Véronique Lemonde

Antoine Des-Alliers, parfumeur. Photo Gael Dupont-Langevin

Terre d’Acacia est un parfum aux notes de mimosa et de miel. Photo Gael Dupont-Langevin

Le Valois Antoine Des-Alliers lançait son deuxième parfum, 100 % fait de matières premières naturelles, le 22 mai, dans le cadre d’un 5 à 7 à La Fabrique Café fleuriste d’Acton Vale. Pour l’occasion, plusieurs personnes se s’étaient réunies afin de sentir les premiers effluves de Terre d’Acacia, un parfum versatile lancé en édition limitée.

Publicité
Activer le son

« J’ai fondé ma parfumerie Maison Des-Alliers l’an passé. Mon objectif premier est de créer des parfums non genrés de niche, c’est-à-dire des produits qui se déclineront autour d’une matière naturelle et non synthétique. Naturellement, nous ne parlons pas ici de parfums qui sont commerciaux et qui se retrouveront en grandes surfaces », a indiqué en entrevue pour LA PENSÉE Antoine Des-Alliers, également maquilleur.

C’est avec l’ensemble d’un bagage professionnel acquis dans le milieu des cosmétiques et du maquillage que le Valois a développé une véritable passion pour la parfumerie. Son premier parfum, Eau d’écorce verte, lancé en 2024, avait d’ailleurs suscité un certain intérêt et attiré l’attention sur le jeune parfumeur. « Ma parfumerie roule déjà bien sa bosse si l’on peut dire, même s’il s’agit pour l’instant d’éditions limitées, car les matières premières que j’utilise ne sont pas nécessairement disponibles à l’année. C’est pourquoi je procède par la création d’une centaine de flacons à la fois. Mes parfums sont embouteillés dans des flacons en verre ambré pour le moment, mais j’espère passer prochainement aux flacons scellés. »

Le jeune créateur parle de son plus récent parfum, Terre d’Acacia, comme d’un parfum très végétal, avec des effluves prononcées de mimosa – Acacia Decurrens – et un côté plus mielleux. « Il faut énormément de travail, de méthodes et de temps pour qu’un parfumeur réussisse à créer une symphonie olfactive. De plus, les matières qui composent une fragrance sont très coûteuses. Un parfum naturel, contrairement aux parfums synthétiques, va aussi évoluer dans le temps à cause de ses composés très concentrés. Mais cela reste assez complexe de créer les notes de tête, de cœur et de fond. Je le vois un peu à la manière d’un bon vin. »

Antoine Des-Alliers espère continuer à fabriquer des parfums de niche et surtout, à développer l’intérêt des gens de la région pour sa maison de parfumerie. « Lors du 5 à 7 du 22 mai, j’ai constaté un intérêt grandissant de la part des gens. Ils veulent découvrir de nouvelles choses et se sont montrés très intéressés par mes produits », conclut M. Des-Alliers.

Des flacons de Terre d’Acacia sont disponibles à Acton Vale à La Fabrique Café fleuriste.

image