« Ce que le comité veut faire, c’est de permettre aux citoyens d’en apprendre plus sur des artistes de la région, comme l’an passé avec notre première exposition sur Serge Lemoyne, mais aussi sur des artistes avant-gardistes qui ont bâti le Québec culturel. Lucien Francoeur fait partie de ce genre d’artistes », souligne en entrevue la Nazairienne.
En pleine production en ce moment, l’exposition est montée de A à Z par Mme Gloux, que ce soit le plan au sol de la future exposition, la conception, les idées ou la recherche. « Nous avons la chance d’avoir l’aide et la collaboration de la fille de Lucien Francoeur, Virginie, de même que de certains de ses amis et anciens collègues. Depuis le mois de mars, nous compilons des archives écrites comme des carnets de notes de l’artiste, mais aussi des archives photo et audio et des effets personnels. »
Une bande sonore qui jouera en toile de fond de l’exposition est également en cours de composition.
Activités pour tous
Durant l’exposition, qui attend pour l’instant la confirmation d’un lieu pour sa présentation, plusieurs activités seront accessibles à tous. Lors de l’ouverture le 14 juin, un atelier d’écriture sera présenté pour les jeunes et pour les adultes.
Puis, le 19 juin, à 19 h, le Comité Sports, Loisirs et Culture diffusera le documentaire On achève bien les rockers sur la vie de Lucien Francoeur, en présence du producteur Yves Bisaillon et de la productrice Virginie Francoeur. Le documentaire sera projeté à l’église de Saint-Nazaire-d’Acton.
« Nous allons aussi nous déplacer à l’école primaire pour un atelier de poésie illustrée avec un poète qui enseigne au Cégep de Rosemont. Nous travaillons très fort pour en faire un événement rassembleur et intéressant pour les citoyens », conclut Sabrina Gloux.
L’exposition sera accessible gratuitement.