21 mai 2025 - 07:00
À l’église d’Upton
Une soirée bercée par le doux folk de Lilas l’bon temps
Par : Véronique Lemonde

La formation Lilas l’bon temps sera à Upton le 23 mai. Photo Martine Lavoie

La musique traditionnelle et folklorique du Québec est son terreau. Et les douces mélodies qui en ressortent autant que la podorythmie et l’esprit de fête du trio féminin ne laissent pas le public indifférent. La formation Lilas l’bon temps promet donc un moment bien spécial à l’église Saint-Éphrem, à Upton, ce samedi 23 mai, à 20 h.

Publicité
Activer le son

Forte d’un mini-album paru en 2022, la formation Lilas l’bon temps raconte des histoires déjà connues du public à travers des pièces originales qu’elle remplit de référence à la musique traditionnelle québécoise. « Nous nous plaisons à dire que nous ne faisons pas de la chanson à répondre, mais plutôt que nous répondons aux chansons. Par exemple, avec la pièce Marilon, nous nous questionnons sur qui est ce fameux Marilon de la célèbre chanson de Zachary Richard L’arbre est dans ses feuilles. Avec Allongez la jambe, nous répondons à un autre refrain connu d’une pièce traditionnelle », explique Magalie Bélanger, chanteuse dans Lilas l’bon temps, mais également autrice-compositrice des pièces du groupe et pianiste.

Le groupe se compose aussi de Madeleine Légaré-Gobeil à la voix et à la podorythmie et de Geneviève Morasse à la voix et au violon.

Plus récemment, en décembre, la formation a obtenu une très belle visibilité en étant l’un des invités de l’émission La grande veillée, animée par le chanteur Stéphane Archambault, à ARTV. « L’émission était tournée à Moncton au Nouveau-Brunswick. Nous avons eu la chance de présenter quatre de nos pièces originales. Ce fut une visibilité incroyable pour notre groupe. Nous existons depuis 2017, mais les dernières années ont, disons, été parsemées d’enfants. Nous sommes maintenant de retour de manière beaucoup plus active », rajoute Mme Bélanger. En 2024, elles ont aussi fait des premières parties pour La Bottine Souriante et Salebarbes.

À Upton, Lilas l’bon temps offrira un spectacle complet de 90 minutes accompagné du contrebassiste Hugo Blouin, dans une ambiance se prêtant à des textes plus intimes, le tout entrecoupé de pièces plus festives et rythmées.

La fabrique d’Upton clôt avec ce spectacle une série d’événements qui ont tous pour objectif d’amasser des fonds afin de procéder à certaines rénovations de l’église Saint-Éphrem, dont la réparation de la toiture.

Les personnes intéressées par des billets peuvent se les procurer en ligne en cherchant « Lilas l’bon temps en spectacle à Upton » sur n’importe quel moteur de recherche.

image