14 mai 2025 - 07:00
Magasin général Upton
Les propriétaires de la populaire boutique passent enfin le relais
Par: Véronique Lemonde

Roberto Serri et Mylaine Lacroix, nouveaux propriétaires du Magasin général Upton, posent avec Ella Jacobs et Claude Lépine. Photo gracieuseté

Depuis le 7 mai, les habitués du Magasin général Upton ont pu y remarquer un nouveau visage derrière le comptoir. En plein apprentissage, Mylaine Lacroix prend ses aises, que ce soit dans la boutique ou que derrière les fourneaux, promettant une belle continuité pour le populaire commerce.

Publicité
Activer le son

Pour Ella Jacobs et Claude Lépine, c’est enfin une belle page qui est sur le point de se tourner avec la vente de leur fonds de commerce à Mylaine Lacroix et Roberto Serri, un couple de Saint-Valérien-de- Milton. Après une première transaction qui n’a finalement pas pu se conclure en décembre et un retour dans la boutique à la fin janvier, Mme Jacobs et M. Lépine peuvent enfin respirer un grand coup.

« Notre fonds de commerce est vendu, ce qui signifie que nous avons vendu notre nom, notre clientèle et nos recettes exclusives. Notre défi, c’était vraiment de trouver les bonnes personnes, prendre le temps de bien les choisir, car il s’agit de léguer ce que nous avons bâti durant 15 ans à Upton. Par exemple, le volet bouffe est très important dans ce transfert et, présentement, Mylaine est en train d’observer Claude et d’apprendre toutes ses techniques et ses recettes afin de les reproduire fidèlement pour la clientèle. Nous sommes encore là avec eux pour un gros mois », indique Ella Jacobs.

Épicuriens dans l’âme

C’est à la suite d’un reportage de TVA Nouvelles Estrie le 6 février que Mylaine Lacroix et Roberto Serri sont tombés sous le charme de la boutique et du projet de reprendre le flambeau ce celui-ci. « J’ai toujours eu un intérêt dans l’idée de posséder un petit commerce de ce type, mais c’était plus un rêve sans que je m’y attarde réellement. Mais après le reportage, nous sommes allés rencontrer Ella et Claude à Upton et le projet a progressivement pris forme », souligne Mme Lacroix, qui est forte d’une expérience de plus de 25 ans en service à la clientèle et en logistique de transport.

Laissant un poste de direction, Mme Lacroix, soutenue par son conjoint, a finalement décidé de faire le saut pour relever ce défi. « Nous sommes des gens très épicuriens. Nous aimons les arts, recevoir, cuisiner et les épiceries fines en général. Petite, je me rappelle tellement de bons souvenirs lorsque je me rendais au magasin général à l’Assomption avec mon grand-père qui avait un chalet dans cette région. Je me lance donc dans l’aventure aujourd’hui avec beaucoup de joie. »

Avec la collaboration de la MRC d’Acton, Mme Lacroix a déjà plusieurs projets pour le Magasin général Upton afin d’y faire une place plus grande aux artistes de la région et aux produits du terroir des producteurs environnants. « C’est un aspect qui me tient particulièrement à cœur et je souhaite le développer avec l’aide de la MRC », ajoute-t-elle.

« Le côté transfert de connaissances était aussi important pour eux que pour nous, donc pour Claude et moi, la venue de Mylaine et de Roberto remplit pleinement nos critères. Nous sommes très contents », conclut Mme Jacobs.

image